Membre du groupe de recherche Loricorps et étudiante au doctorat en sciences biomédicales à l’UQTR, Leila Mostefa-Kara fait partie des cinq grands gagnants du concours «J’ai une histoire à raconter 2020» du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Passionnée par la complexité des troubles du comportement alimentaire depuis de nombreuses années, Leïla Mostefa-Kara a approfondi son expertise en la matière ces dernières années. Dans sa vidéo intitulée Projet immersif et écologique de l’image du corps, elle fait une démonstration frappante des notions de perception corporelle grâce au Cybercorps, un outil virtuel du Loricorps.
Il s’agit d’une deuxième excellente performance de l’étudiante à ce prestigieux concours canadien. L’an dernier, elle s’était classée parmi les 25 finalistes.
Diplômée en gestion du tourisme et en affaires internationales, en France, Leila Mostefa-Kara a obtenu une maîtrise en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières avant d’entamer son doctorat où elle travaille à mettre en contact des expertises complémentaires et souvent inattendues?entre le loisir, la culture, le tourisme et la santé dans le but de mieux comprendre, évaluer et intervenir de façon collaborative et novatrice dans le domaine de la santé mentale.
En raison de la pandémie, la dernière étape de sélection du concours 2020 s’est déroulée virtuellement. Les finalistes ont enregistré leur présentation, qu’un jury spécialisé a ensuite examinée et évaluée.
Ce jury était formé de Daniel Daliri, analyste de la recherche au Bureau du contrôleur général, Madeline Johnson, analyste principale des politiques à Affaires mondiales Canada, Marc LePage, ancien président et premier dirigeant de Génome Canada, Kathy Noël, rédactrice en chef adjointe à La Conversation Canada, et Manon Tremblay, directrice principale des directions autochtones à l’Université Concordia.