C’était la dernière soirée de festivités entourant les champions canadiens 2021-2022 de hockey universitaire, l’aboutissement d’une saison historique. Les Patriotes avaient rendez-vous à l’Atrium du pavillon Ringuet ce mardi 1er novembre pour la cérémonie de remise de bagues. Une soirée riche en scintillements, sur les bagues comme dans les yeux.
Pour l’occasion, le recteur de l’UQTR est venu prononcer quelques mots pour féliciter et encourager la formation.
Le 26 mars dernier, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont terminé un parcours parfait lors des séries éliminatoires des Sports Universitaires de l’Ontario en disposant des Badgers de l’Université Brock par la marque de 3-1 en finale. Il s’agissait d’une 11e conquête de la Coupe Queen’s dans l’histoire du programme et d’une première depuis 2016.
Les Patriotes ont ensuite pris la direction de la Nouvelle-Écosse pour y disputer le Championnat canadien. Après avoir défait les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique et les Rams de Ryerson, ils avaient rendez-vous avec les puissants Golden Bears de l’Université d’Alberta en grande finale canadienne, le 3 avril dernier. Menés par la performance historique du gardien Alexis Gravel avec 66 arrêts, les Trifluviens l’ont emporté 5-4 en deuxième période de prolongation grâce au but gagnant de Simon Lafrance. Ce but en or permettait ainsi à l’équipe de mettre la main sur un 5e titre national, un premier depuis 2003.
D’ailleurs, deux nouvelles bannières visant à souligner et commémorer ces deux titres ont été ajoutées dans les hauteurs du Colisée Jean-Guy Talbot.