Le 24 octobre dernier, le Groupe réseau initiatives autochtones (GRIA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueillait l’Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones du Québec (ERRSA-Qc).
Cette visite de l’ERRSA-Qc visait à mieux se connaître et à discuter des enjeux des membres du GRIA en matière de recherche en contexte autochtone et de formation. Le GRIA est un regroupement d’une vingtaine d’allié(e)s de l’UQTR qui s’intéressent aux réalités autochtones en enseignement et en recherche. Son objectif est de favoriser le réseautage au sein de l’université. Sous le leadership de la professeure Isabel Desgagné-Penix, le GRIA est né en 2018 dans la foulée de la préparation de l’Expo-sciences autochtone, qui a eu lieu à l’UQTR en 2021.
L’ERRSA-Qc s’inscrit dans un réseau canadien financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) portant sur la recherche et la formation en mobilisation communautaire et le partage interculturel des savoirs pour la promotion de la santé autochtone. Lancé en 2020, l’ERRSA-Qc est hébergé par le Kahnawake Schools Diabetes Prevention Program (KSDPP). Par son engagement à renforcer les capacités des communautés et des institutions en matière de recherche l’ERRSA-Qc vise notamment le développement d’un environnement optimal de recherche en santé autochtone qui appuie les partenariats communauté-université.
L’ERRSA-Qc a d’ailleurs profité de son passage à Trois-Rivières pour rendre visite au Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières.
L’ERRSA-Qc propose actuellement différentes stratégies pour soutenir sa mission, comme l’offre de bourses aux étudiant(e)s autochtones et la mise en place de différents cercles de discussion sur les efforts de réconciliation et d’autochtonisation dans l’enseignement postsecondaire du Québec. L’UQTR a d’ailleurs collaboré l’an dernier à l’analyse de milieu (scan environnemental) provincial réalisée par l’ERRSA-Qc portant sur les efforts de réconciliation des universités.