Vendredi soir, les deux formations de soccer des Patriotes recevaient le Rouge et Or de l’Université Laval. Les filles de Durnick Jean ont ouvert le bal face aux leaders invaincues de leur championnat, tandis que les masculins affrontaient leur concurrent direct au classement.
Les coéquipières de Shanie Soulières rentrent plutôt bien dans leur match et manquent de peu d’ouvrir la marque dès la dixième minute de jeu, grâce à une frappe solide de Frédérique Métivier. La gardienne repousse cette balle, et offre un retour à Britanie Roy qui se saisit du ballon, mais celle-ci se heurte au poteau, prise dans un angle fermé. La tendance s’inverse rapidement, et les joueuses de l’Université Laval profitent d’une erreur de marquage pour trouver le fond des filets (0-1, 14e minute). Une nouvelle erreur défensive mène les Patriotes à leur perte : l’attaquante du Rouge et Or gagne son duel face à la gardienne locale, et dépose le ballon dans le but (0-2, 21e minute). Peu de temps après, elles obtiennent un tir de pénalité dont la transformation est réussie (0-3, 33e minute). Pourtant, les Patriotes n’en démordent pas, et Meïla Guipro-Lebel tente sa chance devant la gardienne adverse, qui se couche finalement sur le ballon.
De retour des vestiaires, les Trifluviennes connaissent un regain d’énergie, et Emma Pancrate part seule depuis sa position en défense jusqu’à la surface adverse et obtient un corner. Britanie Roy se prête à l’exercice, et offre à Katherine Laroche la chance de réduire la marque d’une déviation de la tête (1-3, 53e minute). Enfin, malgré une bonne prestation défensive dans cette deuxième demie, l’attaquante de Laval Daphnée Blouin triple sa propre mise en fin de rencontre et renvoie tout le monde aux vestiaires (1-4, 86e minute).
Les hommes de Shany Black ont ensuite pris le relais de leurs homologues féminines. En même pas un quart d’heure de jeu, les Patriotes se créent beaucoup d’occasions franches devant le but et manquent à plusieurs reprises d’ouvrir la marque prématurément, mais le portier adverse repousse toutes les offensives trifluviennes. Alors que les coéquipiers de Lacharité sont en pleine possession du ballon, ils se font surprendre sur une contre-attaque rudement menée et une finition impeccable, permettant au Rouge et Or d’ouvrir le pointage à contre-courant (0-1, 19e minute). Les Patriotes ne se découragent pas, et continuent leur possession de balles et offensives. Sur coup de pied arrêté, Raposo voit son tir repoussé par le gardien, puis Abbassi saisit le retour offert par ce dernier, mais une nouvelle fois le portier visiteur se saisit du ballon. Les Trifluviens déroulent les bonnes actions, mais se heurtent à une défense compacte et un gardien très en forme.
De retour des vestiaires, ils s’obtiennent trois coups francs bien placés, mais les tentatives de Raposo, Lamy et Sire s’échouent toutes au-dessus des cages adverses. Il faut finalement attendre la 90e minute de jeu pour que les Patriotes trouvent enfin le fond des filets. Lamy tire le corner au second poteau, Babacar Ndiaye reprend de la tête et oriente le ballon dans le cadre (1-1). Avec cette égalisation tardive, les Patriotes repartent avec un point important au classement et font un pas de plus vers les séries qualificatives au Championnat canadien.
Les deux formations retrouveront le chemin du CAPS Léopold Gagnon pour un tout dernier match à domicile vendredi prochain face aux Citadins de l’UQAM. Coup d’envoi à 18 h pour l’effectif féminin, 20 h 15 pour les masculins.