Alors que les Patriotes revenaient d’une défaite sévère vendredi face au Rouge et Or de l’Université Laval, leur retour à domicile n’a pas été plus concluant ce dimanche avec la réception du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.
La formation de Marie-Christine Mondor n’avait d’autre choix que de composer avec une équipe en sous-effectif pour cette rentrée 2024, faisant face à de nombreuses absentes.
Les Sherbrookoises sont les premières à ouvrir la marque dans le premier set. Catherine Poiré ne perd pas de temps pour égaliser d’une première attaque croisée (1-1) et renchérit ensuite d’un tip profond (2-3). Les joueuses du Vert & Or n’en laissent pas plus à Poiré, et imposent très rapidement leur jeu (2-7). L’écart se creuse, et les Patriotes semblent impuissantes malgré leurs quelques points engrangés à la suite du temps d’arrêt demandé par l’entraîneuse-chef (5-14). Noémie Boulerice y va d’une attaque parfaite sur la ligne (6-14), mais les Sherbrookoises ne laissent pas de place aux Patriotes pour exprimer leur jeu, et s’empressent de conclure ce premier set (11-25).
Les visiteuses entament le second set comme le premier, et creusent d’entrée de jeu un écart de deux points. Florence Naud-Caron réduit légèrement la marque d’une attaque au centre (1-2), mais une nouvelle fois les Sherbrookoises relèvent leur niveau et se montrent impassibles (2-8). Poiré parvient à se démarquer de quelques attaques marquantes et d’un service parfait pour réduire de peu la marque (5-10). Boulerice et Gauvin se chargent de gagner les quelques points supplémentaires des Patriotes dans le set (9-25).
C’est avec un regain d’énergie que les coéquipières de Rachel St-Amand se présentent dans ce troisième set, et la capitaine donne même l’avantage aux Patriotes dès le départ (1-0). Sherbrooke égalise aussitôt, mais les Trifluviennes ne se laissent pas dominer, et Gauvin y va d’une attaque marquante pour reprendre l’avantage (2-1). Les deux équipes se rendent consécutivement les points (7-7), et Gauvin donne finalement une avance de deux points à ses partenaires sur un service parfait (9-7). Toutefois, les locales ne parviennent pas à se défaire de leurs adversaires, qui reprennent finalement l’avantage (15-19). Boulerice met la réception sherbrookoise en difficulté, et obtient une réduction de la marque (16-19). En fin de course, Poiré y va d’une attaque à la ligne des trois mètres pour garder l’espoir en vie du côté des Patriotes (17-23). Or, les derniers efforts n’ont pas été suffisants pour venir à bout des joueuses du Vert & Or (17-25).
La formation de Marie-Christine Mondor aura droit à une revanche immédiate, puisque les Patriotes recevront à nouveau les Sherbrookoises vendredi prochain à partir de 19 h, au CAPS Léopold-Gagnon.