Le groupe de recherche Loricorps de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Excellence sportive Mauricie annoncent la signature d’une entente de cinq ans visant à outiller les entraîneurs et les athlètes à propos du bien-être mental, alimentaire et corporel optimal chez les jeunes sportifs.
C’est en raison de la renommée internationale du Loricorps depuis plus de 10 ans, en matière de recherche partenariale au service de la population, en éducation à la santé et en santé pour un bien-être et un mieux-être, à la fois corporel et alimentaire que la direction d’Excellence sportive Mauricie a fait appel à ce groupe de chercheurs de l’UQTR. L’organisme souhaite développer de nouveaux outils et formations pour les entraîneurs qui ont la responsabilité du développement sportif et humain de leurs athlètes. Avec ce partenariat, Excellence sportive Mauricie vise donc à valoriser l’identité sportive des athlètes et à diminuer le sentiment de pression mentale, notamment associé aux objectifs de performance.
« Même s’ils évoluent dans un environnement valorisant l’exercice physique comme une habitude de vie fonctionnelle, les jeunes athlètes sont potentiellement à risque d’utiliser cette occupation comme comportement dysfonctionnel visant l’altération de leur image corporelle, notamment la perte de poids lorsqu’elle répond à la culture de leur discipline sportive. C’est pourquoi il faut donner du sens à leur identité d’athlète en mettant l’accent sur la sensibilisation, le soutien psychologique et la mise en place d’interventions adaptées pour promouvoir un bien-être physique et mental optimal chez les sportifs », explique Marie-Josée St-Pierre, membre du groupe de recherche Loricorps et professeure au Département d’ergothérapie.
Une expertise en demande
Depuis quelques années, un nouveau rôle a émergé du côté d’Excellence sportive Mauricie avec l’arrivée de Mme Isabelle Gagnon au poste de conseillère au développement de l’entraîneur et de son environnement (CDEE). C’est principalement elle qui collaborera avec les experts du Loricorps, dont Marie-Josée St-Pierre, afin de soutenir les entraîneurs et les athlètes.
« Nous vivions une demande de formation et d’accompagnement de plus en plus forte chez les entraîneurs. Certains se disaient inaptes ou mal outillés pour venir en aide à des athlètes qui démontrent parfois beaucoup d’anxiété, de manque de confiance en soi et un bien-être absent lors de la pratique de leur sport. Nous sommes donc bien fiers de cette entente avec le Loricorps, qui permettra aux entraîneurs de bien encadrer leurs athlètes et bonifiera l’échange d’expertise avec les différents spécialistes gravitant autour des athlètes tels que nutritionnistes du sport et préparateurs mental », confie Marie-Ève Nault, directrice d’Excellence sportive Mauricie.
Ainsi, à court terme, afin de répondre aux recommandations des meilleures pratiques en prévention, il est prévu d’établir les balises de la collaboration en privilégiant la collecte d’information directement dans les différents milieux de vie des athlètes. À moyen terme, les collaborateurs codévelopperont du matériel d’éducation à la santé adapté et issu d’études scientifico-cliniques en mobilisant les ressources de divers secteurs de l’éducation et de la santé. Tout au long du processus, l’évaluation des effets de l’intervention sera faite pour favoriser l’intégration des connaissances au profit d’autres disciplines sportives non investies initialement et d’autres milieux partenaires.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca