C’est le vendredi 12 avril dernier que l’organisation des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) tenait son 52e Mérite sportif! Lors de cette soirée, sept grands prix visant à récompenser les performances sportives et académiques ont été remis à des étudiants-athlètes des Patriotes. Parmi eux, Marick Thibault (cross-country) et Simon Lafrance (hockey) ont respectivement mis la main sur le titre d’athlète de l’année féminin et masculin.
Athlète féminine de l’année : Marick Thibault
La gagnante du titre d’athlète de l’année est la coureuse de la formation de cross-country, Marick Thibault! L’étudiante au baccalauréat en kinésiologie a connu une saison exceptionnelle, obtenant même son laissez-passer pour le Championnat canadien à London. Depuis l’an dernier, Marick affiche une progression très impressionnante! Cette saison, elle s’est notamment démarquée comme l’une des meilleures coureuses de la province, elle qui a terminé dans le top 10 à plusieurs reprises lors des différentes épreuves du circuit RSEQ. Elle a connu sa meilleure performance lors de l’invitation du Vert & Or, alors qu’elle a terminé au 5e rang après avoir survolé le parcours de 8 km en seulement 31 min et 41 s. En seulement cinq compétitions cet automne, Marick Thibault a été nommée Patriote de la semaine à trois reprises!
Athlète masculin de l’année : Simon Lafrance
L’attaquant de la formation de hockey, Simon Lafrance, met la main sur le titre d’athlète masculin de l’année pour une troisième saison consécutive! L’étudiant au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé a terminé la saison avec une récolte de 45 points en 26 rencontres seulement. Cela lui a permis de terminer au premier rang des pointeurs des Sports universitaires de l’Ontario, et ce pour une deuxième année de suite. C’est sans surprise qu’il a été nommé sur la première équipe d’étoiles ainsi que joueur par excellence du circuit ontarien. Simon a ensuite été élu sur la première équipe d’étoiles du circuit canadien U Sports! Lafrance a été un élément clé tout au long de la saison, aidant ainsi son équipe à remporter une troisième Coupe Queen’s en autant de saisons ainsi qu’une médaille d’argent au Championnat canadien. Simon a démontré beaucoup de courage et de leadership pour le programme de hockey des Patriotes.
Étudiant-athlète de l’année : Thomas Sire
C’est le joueur de soccer Thomas Sire qui obtient le titre d’étudiant-athlète de l’année! Sur le plan des performances sportives, le principal intéressé a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ. Malgré une blessure lors du premier match de la saison, Thomas est revenu en force et son impact au sein du groupe a été immédiat. Occupant plusieurs rôles dans la défensive trifluvienne, Thomas a amené une stabilité et une assurance à la formation, et ce tout en maintenant des résultats académiques d’exception lui qui présente une excellente moyenne de 4,23 sur 4,3.
Bourse Anne-Sophie Bois : Marilou Forget
Souligne le leadership, la persévérance, l’esprit sportif et le respect de son sport
Marilou Forget s’est distinguée par sa persévérance et son esprit d’équipe, s’entraînant avec rigueur et encourageant ses coéquipières. Son leadership remarquable s’est exprimé à travers son implication dans le comité consultatif des Patriotes et l’organisation d’activités de cohésion d’équipe. Elle est un modèle pour ses coéquipières, tant sur le plan sportif qu’académique, tout en étant active dans sa communauté et en ayant d’excellents résultats académiques. Son engagement constant, son respect des règles et sa fierté pour son établissement sont exemplaires. Marilou a fait preuve de persévérance face à l’adversité alors qu’elle a subi deux bris d’équipement en compétition, subissant du même coup une blessure. Elle est tout de même parvenue à reprendre sa course et à réaliser le temps de qualifications pour le Championnat RSEQ!
Recrue de l’année : Mouhamed Ndiaye
C‘est l’attaquant de l’équipe de soccer Mouhamed Ndiaye qui obtient cet honneur! L’étudiant au baccalauréat en administration des affaires a inscrit 4 buts et 2 passes en 14 rencontres lors de la saison d’automne. Ses principaux faits saillants sont toutefois venus en finale du championnat RSEQ alors qu’il a marqué deux buts extraordinaires en seconde mi-temps permettant ainsi aux Patriotes de signer un premier titre provincial depuis 2012. À la suite de ses performances, Mouhamed a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles ainsi que sur l’équipe des recrues du RSEQ! Notons également qu’il a été repêché au 1er tour, 8e au total, par le Forge FC lors du repêchage U Sports de la CPL.
Bourse Raymond-Champagne : Laurence Arsenault, Maude Gagnon, Livia Delattre, Mérédith Bélanger et Shanie Soulières
Récompense l’étudiant(e)-athlète ayant la meilleure moyenne cumulative
Les gagnantes de la bourse Raymond-Champagne sont Laurence Arseneault, Maude Gagnon, Livia Delattre, Mérédith Bélanger et Shanie Soulières! À noter que cette dernière remporte cette bourse pour une deuxième année consécutive! Elles sont l’exemple parfait de ce qu’est une Patriote alors qu’elles ont su conjuguer performances académiques et sportives!
Bourses Rogers Sports & Media : Maude Gagnon et Francis Assouyat
Soulignant l’implication communautaire
C’est Francis Assouyat qui a décroché cette bourse du côté masculin! Membre de la formation de soccer, le principal intéressé a pris une initiative exceptionnelle avec l’organisme LEUCAN en organisant entièrement le défi de têtes rasées. De la création de la plateforme en ligne à la confection des affiches, en passant par les mises en relation avec les représentants de la Fondation, Francis a assuré le bon déroulement de l’ensemble de l’événement. Il a aussi mis sur pieds un kiosque de récolte de dons dans la semaine qui a précédé la séance de rasage ainsi qu’un 5 à 7 avant la soirée en question. Au total, 8 étudiants-athlètes des Patriotes ont pris part au défi récoltant la somme de 2 778,50 $. En plus de cette réalisation, Francis a été présent avec ses coéquipiers aux entraînements de l’équipe de soccer adapté de la Mauricie. Il a également participé à l’aide alimentaire et aux activités de la Halte Douceur avec l’organisme Point de Rue.
Chez les femmes, c’est Maude Gagnon, qui fait partie de la formation d’athlétisme et de cross-country, qui s’est démarquée comme étudiante-athlète impliquée dans sa communauté. En plus de ses nombreux engagements comme Patriote, Maude fait preuve d’initiative et de leadership dans son rôle de membre du comité de programme des cycles supérieurs en sciences biomédicales. Elle a été élue par les étudiants du programme en 2022 puis réélue cette année en 2023, ce qui démontre bien que son travail est grandement apprécié par ses pairs. Maude a également remporté le prix d’implication RSEQ cet hiver.
Équipe de l’année : Hockey masculin
Les hommes de Marc-Étienne Hubert mettent la main sur cet honneur pour une troisième année consécutive! Ils ont connu une excellente saison en terminant au deuxième rang des Sports universitaires de l’Ontario grâce à une fiche de 21 victoires, 6 défaites et 1 revers en prolongation.
Après avoir obtenu un laissez-passer lors du premier tour des séries éliminatoires, les Pats ont défait les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa en trois matchs. En finale de l’Est, ils ont vaincu les Redbirds de l’Université McGill par la marque de 4-0 lors du troisième et ultime match de la série! Avec ce gain, les Pats ont obtenu leur billet pour la finale de la Coupe Queen’s à Toronto. Là-bas, ils ont battu le Bold de l’Université métropolitaine de Toronto par la marque de 3-2 grâce à un but de Vincent Milot-Ouellet en deuxième période de prolongation! Cette victoire a permis aux Trifluviens d’être sacrés champions de leur ligue pour une troisième année de suite!
Ils sont ensuite demeurés dans la ville reine afin de disputer le Championnat canadien. Après avoir vaincu les Aigles Bleus de l’Université de Moncton lors de leur premier duel, les Trifluviens ont de nouveau rencontré les Redbirds, sortants victorieux de ce duel par la marque de 5-4. Ils avaient alors rendez-vous avec les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick en finale nationale. Les Pats se sont inclinés 4-0, mettant ainsi la main sur la médaille d’argent. Après la médaille d’or en 2022 et la médaille de bronze en 2023, il s’agit tout de même d’un troisième podium sur la scène nationale pour le programme.
Temple de la renommée
Cette année, un ancien Patriote a fait son entrée au Temple de la renommée des Pats, à titre de membre bâtisseur! Il s’agit de l’ancien entraîneur-chef de la formation de hockey, M. Jacques Laporte. Douzième entraîneur-chef de l’équipe, il a marqué le programme sportif de l’UQTR en assurant la pérennité de sa tradition d’excellence. En effet, son arrivée à la barre des Patriotes en 1999 a pavé la voie à de nombreux succès et accomplissement pour tous les joueurs et le personnel. Le principal intéressé était impliqué dans divers projets : il a su améliorer le Salon des vins, instaurer un système de parrainage unique à la formation de hockey, et s’entourer de passionnés dévoués à la cause des Pats. Les Patriotes remercient Jacques Laporte pour son implication et sa passion contagieuse envers l’organisation!
Félicitations à tous les gagnants et les gagnantes ainsi qu’à M. Laporte pour son intronisation au Temple de la renommée des Patriotes!
Cliquez ici pour voir toutes les photos de la soirée!