Du 3 au 5 mai prochain, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie les amateurs de jeux vidéo et de culture ludique à un nouvel événement : le LAN UQTR. Conçu spécialement pour eux, ce rendez-vous permettra à plusieurs centaines de participants de s’affronter dans des duels amicaux, d’assister à des tournois compétitifs de sports électroniques, et de découvrir l’écosystème que l’Université met à la disposition des joueurs. Les fervents de jeux de table ne seront pas en reste, puisque ceux-ci sont également au programme de cet événement haut en couleur.
Organisé par les finissants du microprogramme en développement du sport électronique de l’UQTR, en collaboration avec IDÉ Trois-Rivières, le LAN UQTR promet d’en mettre plein la vue tant aux passionnés qu’aux simples curieux. Réparties en huit zones thématiques, les activités à l’horaire sauront plaire à tous les genres de gamers. Les plus téméraires pourront mesurer leurs habiletés lors d’affrontements dans les grands titres comme League of Legends, Valorant ou Rocket League. Les nostalgiques, eux, pourront redécouvrir certains classiques sur consoles rétro, qui ont marqué les décennies 1980, 1990 et 2000. Les adeptes de jeux populaires, comme NHL, Smash Bros, Guitar Hero, Rock Band ou Dance Dance Revolution y trouveront également leur compte. En outre, les jeux pour PC (notamment Fall Guys) et appareils mobiles seront aussi à l’honneur dans leur zone respective.
« S’il est plutôt rare que nous accueillions en nos murs des événements liés au divertissement, voilà un bel exemple qui confirme que notre université est ouverte à tous. Nous invitons la population à venir chez nous pour s’amuser et faire des découvertes dans cet univers fascinant qu’est la culture du jeu vidéo. L’UQTR forme les organisateurs qui structurent le sport électronique, un phénomène social et touristique. L’UQTR s’est aussi engagée à faire avancer les connaissances par le lancement de son microprogramme en développement du sport électronique en 2021 », souligne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
La programmation comprend également tout un volet en périphérie du jeu vidéo, qui intègre en même temps la culture ludique. En plus de reprendre des formules associées aux conventions, comme le speedrun, le LAN UQTR propose des ateliers, des classes de maître et des conférences, avec entre autres missharvey et la Fondation des Gardiens virtuels. Le jeu de société y a aussi sa place, avec des activités entourant Donjons et Dragons et Magic: The Gathering.
« À travers ses initiatives, l’UQTR souhaite devenir l’université par excellence pour les adeptes de jeux vidéo récréatifs ou compétitifs (sports électroniques). Le LAN UQTR démontre les savoir-faire que nous développons ici, mais cet événement s’inscrit dans une structure beaucoup plus vaste. Par exemple, les membres de nos équipes esports reçoivent un encadrement au même titre que nos étudiants-athlètes : leur préparation comprend un programme de développement et des suivis avec des intervenants en kinésiologie. Et pour ce qui est du microprogramme en développement du sport électronique, il offre l’opportunité aux étudiants d’élargir leur réseau et de se spécialiser dans un domaine en pleine expansion », expose Benoit St-Amand-Tellier, chargé de cours au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR.
« C’est avec un enthousiasme certain que nous avons accepté de nous impliquer dans ce projet. L’engouement monstre que suscitent les événements de sports électroniques à travers le monde démontre tout l’intérêt de développer cet axe touristique. À ma connaissance, il s’agit du premier rassemblement du genre en sol trifluvien, mais nous espérons en accueillir beaucoup d’autres au cours des prochaines années », affirme Daniel Rioux, coordonnateur Tourisme chez IDÉ Trois-Rivières.
À noter que les différents volets du LAN UQTR seront diffusés en direct sur la chaîne Twitch LANUQTR. Pour consulter la programmation complète et acheter vos billets, accédez au site du LAN UQTR au https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=7586. Les billets seront également en vente à la porte lors de l’événement.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca