Malgré leur importance en matière de création d’emplois et de richesses, la plupart des PME en croissance (PMEC) éprouvent des difficultés d’accès au financement bancaire (AFB) dans des conditions qui leur sont favorables. Leurs contraintes de financement sont expliquées par des problèmes d’agence et d’asymétrie d’information ainsi que par une situation financière fragilisée par la croissance.
La confiance entre les banquiers et les propriétaires-dirigeants (P.-Dir) des PMEC permet de réduire ces problèmes et de juger moins sévèrement les données financières temporairement détériorées. Cependant, on sait peu de choses sur le développement de la confiance entre les banquiers et les P.-Dir.
S’appuyant sur la théorie du signal, nous avons réalisé une étude de cas auprès de sept P.-Dir et six banquiers qui montre que la confiance se développe à partir d’une perception des compétences, de la bienveillance et de l’intégrité du P.-Dir par le banquier. Cette perception est fondée sur le signal que transmettent les caractéristiques des P.-Dir et de leur entreprise et les pratiques de gestion des liquidités (PGL) qu’ils déploient. Mobilisée pour la première fois dans le contexte de financement des PMEC, la théorie du signal montre que les banquiers peuvent être influencés par différents signaux qu’émettent les P.-Dir., et qui enrichissent les données financières utilisées pour la décision d’octroi de financement.
L’originalité de cette thèse se justifie par la relation qu’elle trouve entre les PGL et la confiance des banquiers envers les P.-Dir des PMEC. Ces résultats sont utiles pour les PMEC, les banques et les organisations d’accompagnement des PMEC, qui pourront y trouver quelques pistes de solution au problème réel de financement des PME en croissance.
Thèse de doctorat en administration soutenue le 11 décembre 2023.
Membres du jury
Mme Josée St-Pierre, directrice de recherche
Professeure, UQTR
M. Théophile Serge Nomo, président du jury
Professeur, UQTR
M. Maarouf Ramadan, évaluateur externe
Professeur, Université de Sherbrooke
Mme Bouchra M’Zali, évaluatrice externe
Professeure, UQÀM
M. Mario De Tilly, membre socio-économique
Directeur général, IDE Trois-Rivières