Lors de sa journée annuelle en juin dernier, le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) a remis un prix à la Dre Magali Brousseau-Foley professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR. Ce prix d’excellence lui a été remis pour sa contribution à la recherche et à la publication en médecine de famille.
En plus de transmettre sa passion et son expertise pour sa profession, la recherche et l’érudition clinique, Magali Brousseau-Foley a su se démarquer par son excellent travail auprès des patients, des étudiants, des autres professionnels de la santé, des organisations de santé et communautaires et de ses collaborateurs de recherche.
Bien que ce soit son excellence qui lui a permis d’attendre ce sommet, sa candidature a été soumise par sa collègue de l’UQTR et collaboratrice de recherche, la professeure Virginie Blanchette, et vivement soutenue par de nombreuses personnes et organisations dont, la Dre Marie-Thérèse Lussier qui est la directrice du Réseau de recherche en soins primaires de l’Université de Montréal (RRSPUM), M. Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, la Dre Marie-Frédérique Tremblay, une ancienne résidente en médecine familiale dont la professeure Brousseau-Foley a supporté le projet d’érudition clinique, un patient partenaire à la recherche, M. Marc Lacour, la Dre Mélanie Gauthier qui est la directrice médicale du Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Trois-Rivières, et de M. Normand Leblanc, le président de Diabète Mauricie. Ce prix lui a été remis par la nouvelle présidente du CQMF, soit la Dre Geneviève Bois.
Le CMFQ lui a décerné ce prix pour plusieurs raisons favorisant son rayonnement à la recherche et à la publication, notamment ses fonctions de codirectrice de la recherche au Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), de responsable de l’érudition clinique au GMF-U de Trois-Rivières et de son dynamisme de recherche à l’UQTR. D’ailleurs, elle travaille actuellement à finaliser sa thèse de doctorat portant sur la promotion de l’activité physique chez les personnes ayant des problèmes avec les pieds diabétiques.
La Dre Brousseau-Foley est professeure agrégée en médecine podiatrique et médecin de famille depuis plus de 10 ans en Mauricie. Au cours des dernières années et de manière soutenue, elle compte des contributions remarquables qui méritent d’être soulignées par un prix d’excellence : elle est reconnue par ses pairs pour ses compétences cliniques et de recherche, elle met les patients au cœur de sa pratique, elle a un leadership positif et collaboratif dans les équipes qu’elle intègre. Elle est très appréciée de la clientèle étudiante et l’UQTR peut être fière de la compter dans son corps professoral.
(Avec la collaboration de Virginie Blanchette)