Les discours gouvernementaux et ceux de la recherche en sciences de l’éducation soutiennent depuis longtemps l’importance de promouvoir et de soutenir le développement professionnel des enseignantes et des enseignants, et ce, dès la formation initiale et tout au long de la carrière. Toutefois, malgré les nombreuses initiatives de formation visant l’articulation dynamique entre les différentes composantes de formation à l’enseignement (didactique, disciplinaire, psychopédagogique, pratique, etc.), plusieurs rapports tendent à mettre en évidence que le développement d’une culture de développement professionnel continu peine à se concrétiser dans le quotidien scolaire de l’ensemble des systèmes éducatifs. Dans ce contexte, parmi les différentes dimensions qui sont à approfondir et à analyser, la place et le rôle de la recherche en didactique pour soutenir le développement professionnel du personnel enseignant demeurent primordiaux. Ce dossier thématique offre un aperçu élargi de travaux de recherche qui contribuent à enrichir la réflexion entourant les possibles relations entre la didactique des disciplines et le développement professionnel continu des enseignantes et des enseignants.
Sous la direction de
Anderson Araújo-Oliveira (UQTR)
Geneviève Therriault (UQAR)
Patrick Charland (UQAM)
Isabelle Vivegnis (UdeM)
Collaborateurs de l'UQTR
Anderson Araújo-Oliveira (UQTR)
Marie-Hélène Forget (UQTR)
Caroline Lemieux (UQTR)
Charlotte Samain (UQTR)
Autres collaborateurs
Rosianne Arseneau (UQAM)
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS)
Anne-Catherine Cambier (Université catholique de Louvain)
Patrick Charland (UQAM)
Caroline Damboise (UQAR)
Cristina D’Ávila (Universidade Federal da Bahia)
Auryane D'Or (UQAM)
Carole Fisher (UQAC)
Andréa Gicquel (UQAR)
Marie-Hélène Giguère (UQAM)
Vanessa Hanin (Université catholique de Louvain)
Abdelkrim Hasni (UdeS)
Agnieszka Jeziorski (Université de Montpellier)
Kassandra L'Heureux (UdeS)
Émilie Morin (UQAR)
Christian Renaud (Université de Montpellier)
Émilie Roubert (Université de Montpellier)
Catherine Simard (UQAR)
Geneviève Therriault (UQAR)
Catherine Van Nieuwenhoven (Université catholique de Louvain)
Isabelle Vivegnis (UdeM)
Maison d'édition
Département de didactique (UQAM)
Date de parution
Novembre 2024