L’organisation des Patriotes est fière d’annoncer qu’elle accueillera une nouvelle équipe parmi ses rangs dès l’automne prochain! La formation de flag-football féminin, qui évoluait en tant que club sportif depuis 2021, devient officiellement la 13e équipe à rejoindre l’offre sportive à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Un pas important pour le développement du flag-football à l’UQTR
L’ajout de cette nouvelle discipline permettra à une quinzaine d’étudiantes-athlètes de concilier le sport de haut niveau et leurs études universitaires, dans un environnement où le flag-football féminin est désormais reconnu par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Depuis sa création en 2021, l’équipe de flag-football féminin représentait l’UQTR à titre de club sportif. En devenant officiellement une équipe des Patriotes, elle profitera désormais d’un meilleur encadrement, notamment grâce à l’accès à l’équipe de soutien intégrée des Patriotes. Les étudiantes-athlètes seront aussi reconnues par la Politique d’appui à l’excellence sportive de l’UQTR.
« Nous sommes ravis d’ajouter une nouvelle discipline à l’offre sportive des Patriotes! Cela offre une excellente opportunité à nos étudiantes-athlètes de pratiquer leur sport en milieu universitaire dans le réseau reconnu RSEQ, et ce, tout en poursuivant leurs études. Il s’agit également d’une très belle visibilité pour notre programme ainsi que pour l’Université », souligne la directrice du Service de l’activité physique et sportive de l’UQTR, Isabelle La Vergne.
« Il s’agit d’un immense pas dans la bonne direction pour l’équipe féminine de flag-football de l’UQTR. Cela signifie que de nombreuses nouvelles ressources s’offrent à nous pour le développement des étudiantes-athlètes. Nous rejoignons ainsi les quelques universités qui ont également été reconnues comme équipe officielle, ce qui est une belle reconnaissance de notre travail », mentionne le nouvel entraîneur-chef de la formation, Julien Proulx.
L’équipe de flag-football féminin de l’UQTR fera partie d’un circuit universitaire qui regroupe sept universités québécoises. Les Patriotes croiseront donc le fer avec les Martlets de l’Université McGill, le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, les Carabins de l’Université de Montréal, les Stingers de l’Université Concordia, le Rouge et Or de l’Université Laval et les Piranhas de l’École de technologie supérieure (ÉTS).
Une première saison sous la direction de Julien Proulx
L’équipe de flag-football féminin des Patriotes sera dirigée par un nouvel entraîneur-chef dès la saison automnale 2025. Très enthousiaste à l’idée de relever ce nouveau défi, Julien Proulx se prépare à cette aventure avec l’objectif de bâtir une équipe solide et cohérente.
« Je suis évidemment fébrile à l’idée de relever ce nouveau défi avec l’UQTR. Lorsqu’on arrive dans une nouvelle équipe, il est essentiel de s’assurer que les joueuses adhèrent pleinement à la culture qu’on souhaite instaurer. Mon objectif ultime est de tout mettre en œuvre pour que ces étudiantes-athlètes soient dans les meilleures conditions possibles pour réussir, autant sur le terrain qu’à l’extérieur », souligne le principal intéressé.
Entraîneur-chef de l’équipe de flag-football féminin du Collège Ahuntsic jusqu’en novembre dernier, Julien Proulx est motivé par le potentiel de son équipe, surtout à un moment clé de son évolution. « Mon but est de bâtir une équipe solide, compétitive et soudée, qui pourra évoluer et performer dans le réseau RSEQ tout en poursuivant des études à l’UQTR », précise-t-il.
Avec des ambitions claires pour l’équipe, Julien Proulx veut voir l’UQTR revenir au sommet du flag-football universitaire : « Bien que les résultats des deux dernières années n’aient pas donné les résultats espérés, après seulement quelques pratiques avec les filles, j’ai rapidement constaté leur immense potentiel. Mon objectif sera de les aider à se développer pleinement, tant sur le plan individuel que collectif, et de ramener l’équipe au niveau de succès qu’elle a connu lors de ses débuts en 2021 et 2022, voire aller encore plus loin! »

Julien Proulx, nouvel entraîneur-chef de l’équipe de flag-football féminin des Patriotes (Photo: Picbyfab)