Lors des 26e Prix Arts Excellence, événement qui met en lumière et honore annuellement les réalisations des artistes et des intervenants culturels de la Mauricie, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a eu l’honneur de remettre le Prix Hommage à Mme Stella Montreuil pour son apport exceptionnel au milieu culturel régional, et particulièrement trifluvien. Mme Montreuil a consacré une grande partie de sa vie à s’impliquer au sein de différentes organisations culturelles issues des domaines du cinéma, de la littérature, des arts de la scène et de la musique.
Pilier solide et inspirant pour plusieurs institutions de la région et grande alliée de la culture, Mme Montreuil a été décorée du Prix Hommage, assorti de la médaille des Bâtisseurs et d’un montant de 2 000 $.
Cet honneur lui a été remis par Mathieu Gingras, directeur adjoint du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SPSI) de l’UQTR, puisque l’Université est partenaire de l’événement qui se déroulait cette année sous la thématique Coalescence.
« L’UQTR est fière de remettre cette année le Prix Hommage à Mme Stella Montreuil, une femme d’exception dont la détermination, la passion et l’engagement ont façonné le paysage culturel de la Mauricie. Véritable pilier de la scène artistique régionale, elle incarne le développement et la vitalité culturelle, particulièrement à Trois-Rivières. Son influence, portée par une vision unique et des réalisations marquantes, a non seulement dynamisé notre milieu culturel, mais aussi enrichi notre patrimoine collectif. C’est avec un profond respect que nous rendons hommage à cette ambassadrice inestimable de la culture. »
L’événement s’est déroulé au Complexe culturel Félix-Leclerc de La Tuque le 3 avril dernier.