Dans le cadre du Plan stratégique 2020-2025, un appel à projets destiné au personnel enseignant a été réalisé pour l’année 2024-2025. À cette occasion, le comité de régie universitaire a accordé du financement à quatre projets en lien la priorité institutionnelle intitulée : « Augmenter le volume de recherche sur des questions concernant le numérique ».
Nous vous présentons une capsule ainsi que plusieurs articles visant à mettre en lumière les projets financés et les personnes qui y contribuent. Il s’agit d’une occasion privilégiée de valoriser le travail académique et les efforts de recherche réalisés dans le cadre du Plan stratégique 2020-2025. Les projets présentés s’inscrivent dans l’Orientation 2 de ce plan : Développer nos savoirs et innover dans nos approches en formation et en recherche dans un monde en constante transformation.
Projet 1 : L’UQTR, partenaire de la préservation du patrimoine documentaire des Ursulines de Trois-Rivières
Les professeurs Anne-Sophie Bally et Marc André Bernier, du Département de lettres et communication sociale, ont établi un partenariat avec les Ursulines de Trois-Rivières en vue de créer une collection patrimoniale virtuelle. Ce projet vise à valoriser les archives et les livres anciens de la bibliothèque des Ursulines, contribuant ainsi à une meilleure compréhension du contexte intellectuel et social ayant façonné l’émergence d’une culture savante féminine au Québec aux XVIIIe et XIXe siècles.
Projet 2 : Co-développement d’une application numérique pour favoriser la pratique de l’activité physique en contexte clinique
La professeure Julie Houle, du Département des sciences infirmières, et son équipe travaillent au développement d’une application numérique conçue spécifiquement pour le contexte clinique, dans le but de soutenir l’évaluation et la promotion de l’activité physique par les professionnelles et professionnels de la santé.

Julie Houle, professeure au Département des sciences infirmières de l’UQTR (responsable du projet), et Émilie Turbide-L’Étoile, collaboratrice clinique.
Pour en savoir plus (texte complet)
Projet 3 : Preuve de concept : la confection d’orthèse du membre supérieur par impression 3D
La professeure Tokiko Hamasaki, du Département d’ergothérapie, mène un projet visant à identifier les facteurs qui influencent l’adoption et l’implantation de la pratique émergente de l’impression 3D d’orthèses en milieu clinique.

Emma Brown, étudiante à la maîtrise en ergothérapie, et Tokiko Hamasaki, professeure au Département d’ergothérapie de l’UQTR.