L’équipe de la Chaire Autodétermination et Handicap (CAH) est fière de souligner le succès remarquable d’Ann-Sophie Otis, étudiante au doctorat en psychologie (profil intervention et recherche) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui s’est vu décerner une prestigieuse bourse par la plateforme canadienne de formation en recherche neurodéveloppementale (CanFRN). Seule bénéficiaire du réseau de l’Université du Québec en 2025, Ann-Sophie a été sélectionnée parmi de nombreuses personnes candidates à travers le pays. En effet, elle fait partie d’une cohorte composée de 20 jeunes issus de la communauté de recherche qui sont en début de carrière, et qui étudient dans diverses universités partout au pays. Cette bourse témoigne de la qualité exceptionnelle de son parcours universitaire et de la pertinence de ses travaux de recherche.
Qu’est-ce que le CanFRN ?
Le CanFRN est un espace de formation collaboratif qui encourage l’excellence en recherche et soutient des parcours équitables et durables pour les jeunes scientifiques évoluant dans le domaine des conditions neurodéveloppementales au Canada. Il offre un apprentissage multidisciplinaire, du mentorat et plusieurs occasions de créer des liens professionnels.
Le parcours inspirant d’Ann-Sophie
Sous la supervision de Julie Maheux, professeure au Département de psychologie de l’UQTR, et de Martin Caouette, professeur au Département de psychoéducation et travail social de l’UQTR, Ann-Sophie s’intéresse à un enjeu crucial et trop souvent négligé : la santé psychologique des intervenants et intervenantes œuvrant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou autistes. Elle contribue activement à plusieurs projets de recherche au sein de la Chaire Autodétermination et Handicap, dirigée par Élise Milot, professeure au Département de travail social et de criminologie de l’Université Laval, et par M. Caouette.
Ann-Sophie est également bénéficiaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, qui lui permet de poursuivre son projet doctoral portant sur le stress lié au travail chez les intervenants et intervenantes œuvrant dans divers services destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes. En plus de son parcours universitaire, Ann-Sophie cumule plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement de cette population, ce qui enrichit son savoir expérientiel et apporte une perspective précieuse à ses travaux de recherche.
Ces distinctions confirment le potentiel prometteur d’Ann-Sophie, qui aspire à une carrière alliant la recherche et la pratique clinique. Elle entend ainsi contribuer à l’amélioration des pratiques d’intervention et à la promotion du bien-être psychologique des professionnels et professionnelles du milieu.
Pour découvrir son parcours et ses nombreuses contributions à la recherche, visitez son profil : https://autodetermination.ca/membre/ann-sophie-otis/.
Bonne poursuite Ann-Sophie !
En collaboration avec la Chaire Autodétermination et Handicap