Pour amorcer la nouvelle saison, l’équipe de natation dirigée par l’entraîneur-chef Charles La Brie mise sur un effectif réduit, composé de sept femmes et deux hommes, dont une seule recrue. Un groupe compact, mais hautement qualifié, qui reflète une sélection rigoureuse axée sur l’excellence.
Pour faire partie des Patriotes, il faut avoir atteint des standards RSEQ, condition essentielle pour accéder au Championnat provincial et, éventuellement, au Championnat canadien U Sports, des exigences qui ne sont pas à la portée de toutes et tous. Comme le souligne l’entraîneur-chef : « Nous avons choisi la qualité avant la quantité. Notre équipe est complète, avec les meilleurs nageurs qu’on pouvait avoir. » La proximité est d’ailleurs l’un des atouts majeurs de la natation à l’UQTR, favorisant un meilleur développement des nageurs et une plus grande efficacité dans les entraînements. Bien qu’ils soient affiliés à l’équipe civile, les Patriotes bénéficient de pratiques plus privées que celles des autres universités, qui comptent parfois jusqu’à 40 athlètes.
Évidemment, les résultats cumulatifs d’équipe devront être relativisés cette saison, en raison du faible nombre de représentants et de l’impossibilité de faire toutes les épreuves du côté masculin. Cependant, les espoirs demeurent bien vivants du côté des performances individuelles, notamment chez les hommes où la confiance de se qualifier pour le championnat canadien U Sports est palpable. Parmi eux, Simon Couture se distingue encore comme un pilier de la formation cette saison. Il incarne l’ambition et le niveau d’excellence des Patriotes. Son parcours et ses performances passées en font un nageur à surveiller de près. Du côté féminin, les attentes ne sont pas moins grandes, car l’objectif principal est de retourner au Championnat canadien universitaire, une compétition que la formation féminine n’a pas atteinte depuis 2020. C’est dans cette optique que la recrue Florence Vachon attire déjà l’attention. De retour à la nage compétitive, elle s’impose comme un élément clé de l’équipe, et pourrait bien être un atout nécessaire pour atteindre ce but.

Être nageur pour les Patriotes exige un entraînement constant tout au long de l’année, la participation à diverses compétitions, une rigueur par rapport aux études et environ 20 heures d’entraînement et conditionnements par semaine. Des exigences strictes, certes, mais nécessaires pour permettre à chaque étudiant-athlète d’atteindre ses pleines capacités, représenter fièrement les couleurs de l’Université en compétition et inspirer les futurs étudiants à rejoindre les Patriotes.
Bref, cette saison s’annonce captivante pour les étudiants-athlètes de natation, qui affronteront cinq autres universités avec des équipes complètes. Leur petit nombre pourrait bien devenir une force redoutable, apportant cohésion et intensité à la formation. Les entraîneurs se disent motivés, et l’équipe semble fin prête à donner le meilleur d’elle-même. Tous les éléments sont réunis pour bien amorcer l’année sportive.
La Coupe universitaire #1 se tient ce samedi après-midi à la piscine du Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon de l’UQTR. L’entrée est gratuite pour tous les spectateurs : venez encourager nos Patriotes en grand nombre!
Pour plus d’information à propos de l’équipe de natation, rendez-vous sur la page officielle des Patriotes : Natation – Les Patriotes – UQTR.
Un texte de Sarah-Maude Ritchot
