Si plusieurs coureurs et coureuses évoluent à la fois dans l’équipe de cross-country et celle d’athlétisme, c’est une toute nouvelle saison qui s’amorce pour ces étudiants-athlètes. Sport aux multiples disciplines, l’athlétisme se pratique à l’intérieur, dans un centre adapté à chacune de ses facettes. Cette année, la troupe dirigée par l’entraîneur-chef Marc-Antoine Senneville prendra part à diverses épreuves : les sprints de demi-fond (distances plus longues, de 600 à 3 000 m), les sprints courts (60 m), le sprint avec haies (60 m) ainsi que des courses à relais.
Points individuels, impact collectif
Dans ce sport, les points sont d’abord accumulés individuellement, mais ils influencent directement le classement collectif de l’équipe. Pour en obtenir, un étudiant-athlète doit se classer parmi les huit meilleurs au Québec dans sa discipline. Un défi exigeant, mais essentiel pour offrir un avantage à son université. Et même si la formation compte moins d’effectifs que certains adversaires, l’entraîneur-chef refuse de sous-estimer sa formation :
« Nous avons de très bons athlètes cette année et je suis confiant quant aux résultats. Les points d’équipe seront peut-être moins nombreux, mais les performances individuelles répondront aux attentes », affirme-t-il.
D’ailleurs, l’épreuve à suivre de près cette saison sera le relais féminin 4 x 400 m avec témoin. Un groupe de coureuses talentueuses y prendra part et, déjà à l’entraînement, elles impressionnent. Portées par des objectifs ambitieux, ces Patriotes entendent bien se démarquer et s’imposer comme des rivales sérieuses sur la scène provinciale.

Dans les athlètes à surveiller, on retrouve la recrue Léah Peters, qui amorce son parcours universitaire à l’UQTR en sciences infirmières. Native de Trois-Rivières, elle se démarque déjà chez les Patriotes, notamment dans l’épreuve du 60 m haies et au 300 m. Ayant participé aux Jeux du Canada cet été et ayant été nommée meilleure athlète U23, Léah s’impose déjà comme une recrue vedette au sein de l’organisation.
« Jusqu’ici, j’aime vraiment mon expérience avec les Patriotes, l’ambiance est super motivante, l’équipe est accueillante et j’ai déjà l’impression de progresser. Mon père est aussi mon coach, ce qui ajoute une belle dynamique, parce qu’il me connaît très bien et sait comment me pousser. »
Son arrivée confirme la vitalité du programme d’athlétisme, prêt à accueillir et à développer des talents prometteurs dotés d’une solide expérience.
Pour soutenir la structure, l’entraîneur-chef Marc-Antoine Senneville s’entoure d’adjoints compétents et motivés afin d’encadrer au mieux les membres de la formation. Olivier Gélinas, Steven Peters et Philippe Pharand apportent chacun leur expertise particulière, contribuant à transmettre le meilleur de leurs connaissances. Lors des entraînements réguliers, les Patriotes sont divisés en sous-groupes pour travailler leurs forces et leurs disciplines respectives. Cette approche permet non seulement de maximiser leur progression et de viser les meilleures performances en compétition, mais aussi d’assurer un suivi attentif de chaque athlète.
Objectifs personnels et progression
Cette saison, l’objectif est de faire progresser les étudiants-athlètes tout en les encourageant à atteindre leurs missions personnelles. Par exemple, quelques-uns ont pour but de se qualifier individuellement au niveau national et d’autres d’obtenir des performances supérieures à l’année dernière.
Bien que l’athlétisme soit un sport individuel, l’équipe des Patriotes se distingue par sa grande cohésion. Fidèle à ses habitudes, la formation met de l’avant le plaisir de s’entraîner, la chimie et l’entraide. Les étudiants-athlètes souhaitent maintenir ce climat sain et agréable tout au long des prochains mois, malgré les compétitions qui commencent bientôt. Performer individuellement est essentiel, mais toujours dans l’esprit de contribuer au succès collectif.
La première compétition d’athlétisme aura lieu le samedi 6 décembre, du côté du PEPS à l’Université Laval. Pour en savoir plus sur l’alignement et l’équipe en général, rendez-vous sur le site officiel des Patriotes : Athlétisme – Les Patriotes – UQTR
Un texte de Sarah-Maude Ritchot
