Dix ans après son implantation, le campus de l’UQTR à Drummondville est devenu un pôle universitaire essentiel pour la région du Centre-du-Québec. D’ailleurs, l’Université du Québec à Trois-Rivières et la Ville de Drummondville s’uniront au cours des prochains mois afin de célébrer cet anniversaire et poursuivre le déploiement de ce campus qui a énormément évolué depuis son ouverture officielle en janvier 2016.
Pas moins de 540 étudiants avaient choisi le campus centricois à sa session inaugurale. À l’époque, on y retrouvait des étudiants inscrits dans quatre programmes de baccalauréat (sciences infirmières, éducation au préscolaire et enseignement au primaire, sciences comptables, ainsi qu’administration des affaires – gestion des ressources humaines et marketing). Aujourd’hui, l’affluence a doublé avec 1 092 étudiants inscrits dans un des 17 programmes qui y sont offerts.
Le campus de l’UQTR à Drummondville compte également le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI). Inauguré en 2022, ce centre de recherche et de formation à la fine pointe de la technologie, qui est propulsé par l’UQTR et le Cégep de Drummondville, accompagne et forme les manufacturiers audacieux et innovants dans leur croissance et leur transition numérique.
« L’arrivée des premières cohortes en 2016 a confirmé la pertinence d’une offre universitaire forte et accessible dans la région. En dix ans, le campus de l’UQTR à Drummondville est devenu un moteur de formation et d’innovation qui contribue directement à la vitalité du Centre-du-Québec. Le dixième anniversaire du campus mérite d’être souligné et nous réaffirmons aujourd’hui notre engagement à poursuivre le développement de programmes qui répondent aux besoins du milieu, tout en soutenant la recherche appliquée et en renforçant nos partenariats avec les organisations locales », souligne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
Porté par le milieu drummondvillois et soutenu par le gouvernement du Québec, le projet de campus a représenté un investissement initial de 24 millions de dollars pour la construction du pavillon inauguré en 2016. La Ville de Drummondville avait à l’époque versé 1 million de dollars sur les 6,8 millions de dollars amassés par la Fondation de l’UQTR pour sa concrétisation.
« Dix ans après l’arrivée du campus de l’UQTR à Drummondville, nous constatons une réelle progression en matière de diplomation et un arrimage toujours plus fort entre la formation universitaire et les besoins de notre milieu, notamment grâce à des projets structurants comme le CNIMI et le développement de résidences étudiantes à proximité du campus. Nous demeurons pleinement ouverts à d’autres initiatives qui viendront encore bonifier et faire grandir ce pôle universitaire essentiel à notre avenir collectif », affirme Jean-François Houle, maire de Drummondville.
Un comité a été formé pour planifier des activités qui marqueront le dixième anniversaire du campus au cours de l’année. Les organisateurs entendent souligner la contribution exceptionnelle des acteurs et donateurs qui ont rendu possible la réalisation du campus lors d’un événement dont les détails seront connus prochainement.
Relations médias – coordination d’entrevues
Pour toute demande médiatique, d’entrevue ou d’information complémentaire sur le campus de l’UQTR à Drummondville :
Jean-François Hinse
Conseiller en communication – Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca
Cell. : 819 244-4119
