En raison du caractère créatif et innovant de leurs travaux, ainsi que leurs impacts sur l’avancement des connaissances en sciences naturelles ou en génie, neuf professeurs de l’UQTR ont reçu une précieuse aide financière du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG). Au total, ces derniers, ainsi que certains étudiants de cycles supérieurs, ont obtenu un support financier de près de 1,5 M $.
En conférence de presse le 9 octobre, M. François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Norman Marcotte, directeur des subventions de recherche et bourses au CRSNG, ainsi que M. Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, ont procédé au dévoilement des lauréats des concours de bourses et de subventions à la découverte 2018.
Les professeurs Denis Boire (Département d’anatomie) et Loïc Boulon (Département de génie électrique et génie informatique) ont été doublement récompensés. En plus du soutien du Programme de subventions à la découverte, ces derniers ont reçu l’appui du Programme de suppléments d’accélération à la découverte. Cette aide supplémentaire vise à accélérer le progrès et à maximiser les retombées de programmes de recherche supérieurs et établis. Le professeur Denis Boire peut donc compter sur un montant total de 285 000 $ sur 5 ans pour ses travaux de recherche sur la neuro anatomie du cortex cérébral. De son côté, le professeur Loïc Boulon recevra 295 000 $ sur 5 ans pour l’étude des véhicules à piles combustibles en conditions hivernales.
Les professeurs Martin Descarreaux (Département des sciences de l’activité physique) et Mathieu Piché (Département de chiropratique) ont tous les deux reçu une aide de 165 000 $ sur 5 ans pour mener à bien leurs travaux, tandis que le professeur Gilbert Lebrun (Département de génie mécanique) a obtenu une subvention de 105 000 $ sur 5 ans.
Le Département de mathématiques et d’informatique fait également bonne figure alors que quatre professeurs ont reçu le support du CRSNG. Il s’agit de M. Ismaïl Biskri (90 000 $ / 5 ans), M. Mhamed Mesfioui (75 000 $ / 5 ans), Mme Nadia Ghazzali (65 000 $ / 5 ans) et de M. Mourad Badri (20 000 $ / 2 ans).
« L’UQTR est grandement honorée que neuf de ses professeurs aient reçu une subvention à la découverte, distinction de prestige qui met en lumière l’excellence de leur travail et le caractère innovant de leurs réalisations. Nous remercions très sincèrement le gouvernement canadien et le CRSNG de leur engagement à reconnaître le mérite de nos chercheurs, à soutenir leurs recherches de pointe et, par le fait même, à dynamiser l’activité académique et scientifique de notre établissement. Nous tenons à féliciter chaleureusement les récipiendaires, qui consacrent leur talent à une des dimensions essentielles de la mission universitaire, à savoir l’exploration et la découverte », a souligné le vice-recteur Sébastien Charles.
À propos du CRSNG
Le CRSNG vise à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie les étudiants universitaires dans leurs études supérieures, encourage et soutient la recherche axée sur la découverte et favorise l’innovation en incitant les entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche d’établissements postsecondaires et à y participer. Les chercheurs appuyés par le CRSNG sont à l’avant-garde des sciences, faisant fond sur la longue tradition d’excellence du Canada sur le plan scientifique.