L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’entreprise DIVEL® de Louiseville s’associent pour la création d’une nouvelle chaire de recherche en partenariat qui permettra de développer l’intelligence de navigation et d’améliorer la performance des véhicules autoguidés utilisés à l’intérieur des usines et des entrepôts industriels.
DIVEL® conçoit et fabrique actuellement des véhicules autoguidés industriels de toutes sortes, adaptables aux besoins spécifiques de la clientèle. Bien que connaissant un succès commercial important, DIVEL® veut pousser sa technologie à un niveau supérieur afin de continuer sa progression et de devenir une référence dans le domaine. Plusieurs prototypes sont en cours de fabrication. Les fonds investis en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) dépasseront les trois millions de dollars dans les cinq prochaines années.
En s’associant à l’UQTR, DIVEL® souhaite développer une nouvelle génération de véhicules industriels autoguidés beaucoup plus évolués, dotés d’une intelligence de navigation utilisant des systèmes flexibles de guidage (laser, radar, sonar, caméra, etc.). De façon entièrement autonome et en temps réel, ces véhicules pourront se localiser et se déplacer efficacement dans une usine, tout en étant sécuritaires. Ils seront aussi en mesure d’optimiser leur route ou de trouver des alternatives en cas d’obstacle. De plus, ils géreront l’énergie de leurs batteries de manière encore plus optimale et efficace.
Formule collaborative
La Chaire de recherche DIVEL® pour la navigation intelligente des véhicules industriels autonomes sera dirigée par le professeur Sousso Kelouwani (génie mécanique) et codirigée par le professeur associé Yves Dubé (génie mécanique). Ces deux chercheurs de l’UQTR, appuyés par une équipe d’étudiants, travailleront en collaboration avec les employés de l’entreprise DIVEL®. L’intelligence de navigation (algorithmes, logiciels) sera développée dans les laboratoires de l’UQTR. Les solutions obtenues seront ensuite testées en conditions réelles chez DIVEL®, sur des véhicules opérant en usine.
Pour mener à bien ce projet, DIVEL® investit 500 000 $ sur cinq ans (la moitié en argent et l’autre moitié en temps de travail). La Fondation de l’UQTR consacre également un montant de 15 000 $ à la création de la Chaire.
« L’UQTR et DIVEL® sont des partenaires de recherche depuis déjà quelques années. Cette nouvelle chaire vient renforcer cette collaboration et profitera grandement aux deux parties. Elle accroîtra l’expertise de l’UQTR autour de la thématique de l’autonomisation du transport, tout en mettant le savoir-faire des chercheurs universitaires au service d’une entreprise de notre région. Les étudiants formés au sein de cette chaire constitueront aussi une main-d’œuvre potentielle hautement qualifiée, fortement recherchée par l’industrie », de commenter M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.
« Pour nous, c’était un incontournable si l’on veut rester en avant de la compétition! Dans un contexte d’industrie 4.0, nos produits ont plus que jamais leur raison d’être. Avec l’actuelle pénurie de main-d’œuvre, l’automatisation de la manutention est une belle alternative afin de relocaliser les ressources humaines sur des postes à valeur ajoutée. La Chaire nous permet de faire un lien entre le monde industriel et universitaire, la théorie vers des solutions appliquées. Une telle collaboration nous permettra d’accélérer le développement dans le domaine. Nous espérons que nous inciterons d’autres entreprises à travailler en collaboration avec le milieu universitaire », a déclaré M. Stéphane Elliott, président-directeur général de DIVEL® et diplômé en génie mécanique de l’UQTR.
Un avantage concurrentiel
Les systèmes de navigation autonome développés grâce aux travaux de la nouvelle chaire permettront à DIVEL® d’offrir à sa clientèle – directement en lien avec l’industrie 4.0 – des solutions technologiques sur mesure, à coût raisonnable.
À la fine pointe de l’intelligence artificielle, les nouveaux systèmes de navigation pourront s’adapter à plusieurs sortes de véhicules autoguidés de transport en usine. Ils s’intégreront facilement à l’infrastructure de production et s’ajusteront aisément aux changements dans l’environnement. Leur utilisation permettra, entre autres, de réduire les interruptions de service, les risques de collision, les coûts liés à la main-d’œuvre et l’usure des batteries.
Tous ces avantages positionneront favorablement l’entreprise DIVEL® sur le marché en croissance des véhicules autonomes utilisés en usine. En 2017, la demande mondiale pour ce type d’équipement était évaluée à plus de 1,2 milliard de dollars américains.