Cette chronique se veut interactive, en questionnant les lecteurs sur leurs connaissances des éléments cachés au sein des marques. Les réponses se trouvent un peu plus bas. Bonne chance!
Nike
Nike a fait grand bruit cet automne en optant pour un nouveau porte-parole, Colin Kaepernick. Si cela a plu à certains consommateurs et raffermi leur lien de confiance, cela en a poussé d’autres à jeter ou à brûler leurs vêtements à l’effigie du Swoosh. Que symbolise au juste le Swoosh ?
Adidas et Puma
Restons dans le monde de la chaussure de sport avec une autre devinette : quel lien unit Adidas et Puma ?
Toyota
Ceux et celles épris de vitesse et qui roulent en Toyota (dans les limites permises), pensez au logo qui figure sur votre volant et demandez-vous ce qu’il représente. Par la même occasion, essayez de faire le lien entre la marque Toyota et le nom de la famille fondatrice Toyoda (avec un D, en effet).
Nestlé
Puisqu’Halloween est passé, que vous avez distribué ou ramassé des confiseries avec vos enfants, arrêtez-vous un instant sur les emballages et demandez-vous pourquoi le logo de la marque Nestlé est représenté par un nid dans lequel deux oisillons sont nourris par leur mère.
Tostitos
Dans le même registre, et si vous avez reçu des sacs de tortillas Tostitos, quelle situation peut-on voir dans leur logo ?
Réponses
Nike
Nike est en fait une marque américanisée de Niké, la déesse grecque de la victoire et le Swoosh n’est autre que l’aile stylisée de cette déesse.
Adidas et Puma
Les fondateurs de deux marques Puma et Adidas sont les frères Dassler, cordonniers de métier. L’un a fondé la marque Puma, par allusion à l’animal, symbole de vitesse. L’autre a fondé Adidas, diminutif de son prénom Adolf (Adi) et de son nom (Daasler).
Toyota
À l’origine, la famille Toyoda a changé la marque pour Toyota (nom plus facile à prononcer pour des non-japonais). Le logo représente le métier de base de l’entreprise, une usine de couture : il s’agit, en gros plan, du chas de l’aiguille dans lequel passe un fil.
Nestlé
Nestlé est le nom francisé de Nestlein, nom du fondateur de l’entreprise éponyme, qui signifie littéralement « petit nid ». Comme Henri Nestlé était pharmacien et qu’il a créé des laits maternisés pour enfants, le logo de l’entreprise représente son nom (un petit nid) et son métier (nourrir ses petits).
Tostitos
Sur le sac de Tostitos, on voir sur le logo deux personnes (symbolisés par des T), qui trempent leur croustille dans un bol de salsa (sur le point du i).