L’UQTR fête aujourd’hui même, le 19 mars 2019, 50 ans de présence. Le 19 mars 1969, « conformément à l’arrêté en conseil numéro 789 », le gouvernement octroyait à l’UQTR ses lettres patentes qui furent enregistrées officiellement le 25 juin de la même année par le sous-registraire de la province. Ces lettres patentes instituaient une université constituante sous le nom d’Université du Québec à Trois-Rivières, confirmaient la composition de son premier conseil d’administration et nommaient monsieur l’abbé Gilles Boulet au poste de recteur.
Cet acte constitutif précisait également la mission conférée à l’UQTR, soit celle de l’enseignement et de la recherche, puisque les services à la collectivité ne seront intégrés dans la tâche professorale que plus tard.
Le 19 mars 1969 marquait aussi l’aboutissement d’un projet intellectuel, collectif et régional majeur espéré depuis plusieurs années. L’UQTR pouvait enfin se déployer en tant que constituante figurant au sein d’un réseau d’universités nouvelles, publiques et laïques qui s’étaient donné pour mission d’offrir aux Québécois un accès aux études universitaires et à l’enseignement supérieur tout en contribuant au développement scientifique du Québec et à l’essor de ses régions et de ses collectivités.
Cinquante ans de présence, c’est le thème qui fut choisi pour marquer cette année et nos célébrations. Cinquante ans de présence de l’UQTR dans sa région et les régions où nous sommes présents grâce à notre engagement ; cinquante ans de présence de celles et ceux qui font et refont cette université, qui ont contribué et contribuent à ses succès, à son rayonnement et qui se sont serré les coudes lors des épisodes de tempêtes et de vents contraires.
Ces 50 ans de présence signifient également des collaborations originales, novatrices, et des partenariats porteurs, qui ont permis de façonner notre région d’appartenance, mais aussi de développer une culture philanthropique et de solidarité essentielle pour soutenir nos chercheurs et nos étudiants.
Bonne fête UQTR! Que tous les membres de la communauté universitaire profitent pleinement de cette journée d’anniversaire!
**Ce texte est issu des allocutions prononcées par le recteur Daniel McMahon, FCPA, FCA, lors des activités de la journée du 19 mars.
Paroles de rectrices et de recteurs
Gilles Boulet
19 mars 1969 au 15 septembre 1978
Quand on a atteint un certain niveau d’excellence, le vrai défi, c’est de s’y maintenir. La seule façon d’y arriver, c’est toujours d’aller de l’avant. […] Parce que l’UQTR croit en son avenir, parce que d’autres y croient avec elle, l’UQTR répond et répondra toujours davantage aux espoirs les plus exigeants.
Louis-Edmond Hamelin
30 novembre 1978 au 30 novembre 1983
J’aimerais que la Mauricie qui a maintenant une université bien implantée chez elle devienne une région universitaire. Cela peut prendre des dizaines d’années, peut-être même un siècle, mais je rêve qu’un jour ou l’autre on dise : il y a une ville universitaire au Québec, c’est Trois-Rivières et ses environs.
Jacques R. Parent
21 décembre 1983 au 20 décembre 1993
Il y a ici un « génie institutionnel propre » qui nous a permis de nous identifier autant par le choix de nos domaines que par notre façon d’être. […] et nous n’avons pas fini de surprendre les autres, si nous continuons avec cette même détermination à faire les choses différemment, en ne craignant pas d’être les premiers à nous rendre sur des terrains qui font avancer l’expérience universitaire pour le bien de la connaissance et de la collectivité.
Jacques A. Plamondon
8 mars 1994 au 7 mars 1999
Nous, membres de la communauté universitaire, nous sommes engagés à redoubler d’effort dans l’accomplissement de nos tâches, afin d’offrir des services qui sont de plus en plus appréciés par nos étudiants. Nous nous proposons de poursuivre les choix prioritaires avec la plus grande rigueur, en ayant en tête comme unique propos d’améliorer notre Université […]. Nous consentons, à l’avance, à faire abnégation de nos intérêts particuliers, afin de permettre l’éclosion du bien commun dont nous sommes les gardiens et qui a pour nom « connaissance ».
Claire V. de la Durantaye
28 juin 1999 au 27 juin 2004
Il a fallu une bonne dose de vision et d’audace pour implanter ici une université de la taille de la nôtre et la faire grandir. Il a fallu des femmes et des hommes qui y croient et il en faut encore davantage aujourd’hui pour continuer dans l’excellence cette magnifique aventure intellectuelle et humaine.
Ghislain Bourque
11 avril 2005 au 1er août 2011
Parler ici de « région universitaire » ne doit en rien laisser croire que la cause est gagnée et que donc il s’agit d’une évolution aboutie. Loin de là. Il faut plutôt référer à une ambition qui se construit au gré de collaborations continues. Une ambition partagée par la région comme par l’Université et qui peut prendre la mesure des défis qui se présentent dans un contexte qui tient compte de la régionalisation et de la mondialisation. Sous cet angle, il paraît pertinent de considérer l’UQTR comme un carrefour, une sorte de levier indispensable aux pleins fonctionnement et développement de notre société.
Nadia Ghazzali
1er février 2012 au 27 mai 2015
Pour demeurer dans le peloton de tête, nous devrons être imaginatifs, audacieux, surprenants et surtout, innovants. Pour que notre université continue de croître avec les années, elle doit embrasser différents projets qui lui permettront de parvenir à son idéal d’excellence. Il faut croire en nos capacités pour pouvoir réaliser les ambitions collectives qui nous ont animés depuis 1969.