janvier 2025

01janJournée entière30avrAssociation entre la qualité des interactions mère-enfant et l'adaptation socio-émotionnelle de l'enfant autiste : contribution relative des processus dyadiques et individuels

Description de l'étude

Projet longitudinal visant à mieux comprendre les défis liés à la parentalité et l’adaptation des enfants au fil du temps. Plus précisément, la recherche vise à documenter les particularités et les enjeux posés par la parentalité en contexte d’autisme et les moyens que les mamans développent pour s’y adapter.

Soixante dyades mères-enfants non autistes âgés entre 3 et 8 ans seront recrutées afin de comparer leurs données à celles de dyades avec enfants autistes.

Critères d’inclusion : dyades mères-enfants; enfants sans diagnostic d’autisme et âgés entre 3 et 7 ans 11 mois ; lieu de résidence sur l’île de Montréal.

La collecte des données s’effectuera en 2 temps pour un total de 2h30 à 4h prévu par temps de mesure : questionnaires en ligne, visite en laboratoire et appel téléphonique.

Une compensation est prévue pour la participation à ce projet de recherche, sous la forme de carte-cadeau. À la fin de la participation à chacun des temps de mesure, les participants recevront une carte-cadeau d’une valeur de 40 $ d’un commerce de leur choix parmi une liste identifiée (p. ex., de l’épicerie, d’une librairie ou d’une station essence) et leur enfant recevra un cadeau d’une valeur de 10 $ pour le remercier de sa participation dans l’étude (p. ex., un jouet sensoriel, etc.)

Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CERPPE 24-31-07.03).

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Période de recrutement

Janvier 1 (Mercredi) - Avril 30 (Mercredi)

Lieu

Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Responsable de la recherche

Ève-Line Bussièreseve-line.bussieres@uqtr.ca

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