avril 2024

16avrJournée entière02décÉtude de faisabilité et d'acceptabilité d'un programme d'activité physique sans mise en charge chez des personnes diabétiques ayant une ulcération plantaire

L’objectif principal de ce projet est d’évaluer l’acceptabilité et la faisabilité d’un programme d’activité physique sans mise en charge de 12 semaines spécifiquement destiné à des personnes diabétiques ayant une ulcération du pied diabétique (UPD) active.

Votre participation implique de :

• Compléter des questionnaires (30 minutes), réaliser un test d’effort sous-maximal (VO2max) sur vélo stationnaire (30 minutes) et se soumettre à un examen clinique (60 minutes) au début et à la fin de l’étude;
  • Participer à 2 séances de 60 minutes d’AP supervisées par semaine.
  • Compléter une séance de 60 minutes d’AP non-supervisée par semaine.

L’étude se déroule à Clinique de kinésiologie de l’UQTR et au Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières.

Les participants nécessitant une botte de décharge s’en verront remettre une sans frais. Les soins de la plaie seront prodigués gratuitement par l’équipe de recherche à chaque quatre semaines. Les frais de stationnement en lien avec les activités de l’étude seront assumés par l’équipe de recherche.

Une compensation financière de 50$ sera remise à chaque participant en guise de dédommagement à la fin de l’étude ou si sa participation doit être suspendue pour une raison médicale.

Une carte-cadeau d’une valeur de 150$ chez un marchand local sera tirée au sort parmi tous les participants ayant complété l’étude. Les participants se retirant de l’étude pourront participer au tirage de la carte-cadeau qui aura lieu à la fin du projet.

Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CIUSSS MCQ CÉR-2023-684/UQTR CER-23-301-07.02).

Communiquez avec nous

Avril 16 (Mardi) - Décembre 2 (Lundi)

Lieu

Université du Québec à Trois-Rivières et Centre hospitalier affilié universitaire régional