octobre 2022

12octJournée entière23décÉtude de validation d'un nouveau test d'effort sous maximal en sports cyclistes d'endurance

Le Laboratoire de technologies & d’innovation pour la performance sportive (L-Tips) de l’Université du Québec à Trois-Rivières est à la recherche de participants disponibles entre octobre et décembre 2022 pour un projet de recherche visant à valider un nouveau test d’effort sous maximal en sports cyclistes d’endurance.

Critères d’inclusion

• Être âgé de 18 ans ou plus;
  • Posséder un vélo de route (incluant cyclocross, gravel et triathlon);
  • S’entraîner un minimum de 3 fois par semaine;
  • Avoir un niveau de compréhension de l’anglais écrit intermédiaire ou avancé;
  • Ne pas souffrir d’une blessure pouvant affecter les performances à vélo;
  • Ne pas être considéré comme ayant un niveau de risque à l’effort important.

Implication

La participation à cette étude requiert deux visites au L-Tips (campus de Trois-Rivières). Les visites seront réalisées en un maximum de 14 jours avec un minimum de 48h entre chacune d’elles.

• Visite 1 (2h30) : Vous remplirez un questionnaire permettant d’évaluer votre état de récupération et de stress, puis serez familiarisé avec le protocole du nouveau test d’effort sous maximal. Vous effectuerez ensuite 3 sprints maximaux de 6 secondes chacun afin de déterminer votre puissance maximale neuromusculaire, de même qu’un test maximal par palier afin d’évaluer votre capacité aérobie (V?O2max et PAM).
  • Visite 2 (1h30) : Vous remplirez à nouveau le questionnaire permettant d’évaluer votre état de récupération et de stress. Vous effectuerez ensuite à deux reprises le test d’effort sous maximal avec une période de récupération de 30 minutes entre chaque essai.

Un rapport d’analyse détaillé des résultats de l’évaluation physiologique vous sera partagé à la suite de la deuxième visite.

Des vignettes de stationnement vous seront remises afin de couvrir les frais de stationnement lors des visites au laboratoire.

Si vous êtes intéressé(e) à participer, veuillez remplir le formulaire de recrutement suivant :

Pour toute question sur le projet de recherche, vous pouvez contacter Jules Cusson-Fradet à l’adresse suivante : jules.cusson-fradet@uqtr.ca.

Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-22-287-07.05).

Accédez au questionnaire

Octobre 12 (Mercredi) - Décembre 23 (Vendredi)

Jules Cusson-Fradetjules.cusson-fradet@uqtr.ca