décembre 2021

Le bienêtre en enseignement est un enjeu considérable dans nos institutions éducatives. En effet, les enseignants étant au coeur de l’acte d’enseignement et d’apprentissage, il est primordial qu’ils ressentent du bienêtre au travail pour favoriser la réussite des élèves.

Des chercheuses de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) et de l’Université de Mons (Belgique) désirent se pencher sur cette question pour trouver des pistes d’actions concrètes pour améliorer la santé psychologique des enseignants. L’objectif de cette recherche est de dresser un portrait du bienêtre d’enseignants du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de mieux comprendre le processus de construction identitaire favorisant leur bienêtre sous l’angle du concept de capital psychologique.

Pour ce faire, nous recherchons 500 enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire pour répondre à un questionnaire (à deux reprises durant l’année scolaire) sur la question du bienêtre en enseignement. Chacun des questionnaires a une durée d’environ 15 minutes. Les participants auront la chance de gagner une des 40 cartes Amazon d’une valeur de 25$ (20€).

Les co-chercheuses de cette étude sont:

Natacha Duroisin, Ph. D, professeure et chercheuse à l’École de Formation des Enseignants, Université de Mons (Belgique)

Sacha Rose Stoloff, Ph. D, professeure et chercheuse au Département des sciences de l’activité physique, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)

Stéphanie Girard, Ph. D, professeure et chercheuse au Département des sciences de l’activité physique, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)

Projet de recherche approuvé par le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-21-279-02.31).

Décembre 13 (Lundi) - Janvier 31 (Lundi)

Nancy Goyettenancy.goyette@uqtr.ca