février 2022

21févJournée entière31décÉtude sur les croyances associées à la pratique de l’activité physique chez les femmes enceintes atteintes de diabète de grossesse

Description de l'étude

La Chaire de recherche UQTR en activité physique et santé maternelle et néonatale est à la recherche de 150 participantes pour un projet de recherche portant sur les croyances envers la pratique de l’activité physique pendant la grossesse chez des femmes enceintes atteintes de diabète de grossesse. Ce projet constitue le projet de maîtrise de Laurence Simard (étudiante à la maîtrise en sciences de l’activité physique, UQTR) et s’effectue sous la supervision de Stephanie-May Ruchat (professeur au Département des sciences de l’activité physique, UQTR) et François Boudreau (professeur au Département des sciences infirmières, UQTR), en collaboration avec des médecins du CHAUR de Trois-Rivières, CHU de Sherbrooke, CHU Ste-Justine et CHUQ.

Pour pouvoir participer, la femme doit :

• avoir 18 ans ou plus
• porter un seul fœtus
• avoir été diagnostiquée avec un diabète gestationnel
• ne pas être au-delà de la 34e semaine de grossesse
• ne pas présenter de contre-indications à l’exercice ni de restriction de mouvement

La participation consiste à remplir un questionnaire électronique à deux reprises, soit dès l’acceptation de participer et deux semaines plus tard. Les informations suivantes seront collectées : caractéristiques personnelles (ex. âge, grandeur, poids, ethnie, niveau de scolarité) et gestationnelles (ex. semaines de grossesse actuelle, grossesse antécédente), pratique d’activité physique, croyances et intentions envers la pratique d’activité physique prénatale et facteurs qui peuvent influencer la relation entre l’intention de pratiquer de l’activité physique et le comportement lui-même.

Répondre au 1er questionnaire prendra 30 minutes, et au 2e questionnaire 15 minutes. Six cartes cadeaux d’une valeur de 25 $ chacune (à dépenser dans une boutique pour bébés et enfants) seront tirées au sort à la fin de l’étude parmi les femmes qui auront complété l’étude.

Cette étude permettra d’amener une réflexion relative aux pistes d’intervention afin de soutenir les femmes enceintes atteintes de diabète de grossesse qui sont moins actives vers une pratique plus régulière de l’activité physique.

Pour toutes questions sur le projet de recherche, vous pouvez contacter Laurence Simard à l’adresse suivante : laurence.simard@uqtr.ca

Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-22-285-10.01).

Plus

Vous désirez participer?

Accédez au questionnaire

Période de recrutement

Février 21 (Lundi) - Décembre 31 (Samedi)

Responsable de la recherche

Stephanie-May Ruchatstephanie-may.ruchat@uqtr.ca

< Revenir à la liste des études en cours

X