novembre 2023

29novJournée entière03maiInteraction des systèmes olfactif et trigéminal dans la maladie de Parkinson comparativement à d'autres formes de dysfonctionnements olfactifs

Description de l'étude

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre l’interaction entre le système trigéminal (responsable de la perception du piquant du piment fort, de la fraîcheur de la menthe, etc.) et le système olfactif dans la maladie de Parkinson.

Nous sommes actuellement à la recherche de participants ayant la maladie de Parkinson, de participants présentant un trouble de l’odorat et de participants contrôles, âgés de 55 ans et plus.

Les volontaires devront se rendre à l’UQTR : 1) lors d’une première visite pour réaliser des tests neuropsychologiques et olfactifs (durée : 1 h 30) et 2) lors d’une deuxième fois pour effectuer une tâche consistant à identifier dans quelle narine une odeur a été délivrée, tout en portant un casque EEG (durée : 2 h 30). Le casque EEG est un casque spécial placé sur la tête, équipé de petites électrodes enregistrant l’activité cérébrale (et ne délivrant AUCUN choc électrique).

Les volontaires recevront une compensation de 10 $ / heure pour leur participation, et les frais de stationnement seront pris en charge.

Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CCER-23-297-07.01).

Plus

Vous désirez participer?

Communiquez avec nous

Période de recrutement

Novembre 29 (Mercredi) - Mai 3 (Vendredi)

Responsable de la recherche

Sarah Brosse

< Revenir à la liste des études en cours

X