février 2023

20févJournée entière20marIntervention d'autogestion bibliographique d'acceptation et d'engagement sur la procrastination académique

**Étude réservée uniquement aux étudiantes et étudiants de l’UQTR**

Le projet de recherche vise à évaluer l’effet et l’acceptabilité d’un programme d’autogestion pour la procrastination qui repose essentiellement sur la bibliothérapie, une intervention structurée qui implique la lecture d’un livre et un contact minimal avec l’équipe.

Nature et durée de la participation

Après la lecture du formulaire de consentement, vous serez invité à remplir une série de questionnaires pré-test d’environ 30-35 minutes. Si vous remplissez les critères de l’étude, vous recevrez une confirmation par courriel et serez contacté par téléphone pour vous expliquer le déroulement de l’étude. Vous obtiendrez une copie du livre Déjouez la procrastination pour réussir et survivre à vos études, de Dionne, Gagnon et Raymond (2020). Vous pourrez ensuite débuter la bibliothérapie de 5 semaines avec contacts minimaux. Vous devrez lire d’un à deux chapitres (10-15 pages) par semaine, en plus d’effectuer quelques exercices et réflexions contenues dans le livre pour un total d’environ 30 minutes par semaine. Chaque semaine pour la durée de l’intervention, vous recevrez aussi un courriel de rappel ainsi qu’un court questionnaire de cinq questions à remplir. À la suite de l’intervention de 5 semaines, vous recevrez la même série de questionnaires, accompagné d’un questionnaire d’acceptation et de satisfaction du programme en plus, pour une durée de 20 minutes environ. Finalement, les mêmes questionnaires seront retournés dans un suivi de trois mois à ceux qui auront accepté de continuer à participer à l’étude. Afin d’assurer un contact minimal et de répondre à tous besoin, les participants seront aussi contactés par téléphone après deux semaines.

Compensation ou incitatif

Pour vous remercier de votre participation, vous recevrez gratuitement une copie du livre Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études, de Dionne, Gagnon & Raymond, 2020.

Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CERPPE-23-15-07.09).

Février 20 (Lundi) - Mars 20 (Lundi)

Jean-Philippe Béliveaujean-philippe.beliveau@uqtr.ca