mars 2023

01marJournée entière01maiL’effet de la double tâche dans le maintien d’une tâche d’endurance chez les individus souffrant de lombalgie chronique non spécifique : une étude pilote

Vous avez mal au bas du dos depuis plus de 3 mois? Vous pouvez participer à notre étude!

L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer l’effet de la double tâche lors d’un test d’endurance chez des personnes souffrant de lombalgie chronique non spécifique.

Nous sommes à la recherche de participant(e)s ayant mal en bas du dos depuis plus de 3 mois (entre 18 ans et 55 ans), disponible pour une rencontre de 2h au Laboratoire «Neuromécanique et contrôle moteur» l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR).

Après avoir répondu à des questionnaires, vous devrez réaliser des tests de force maximale sollicitant les muscles du dos, puis un premier test d’endurance des muscles du dos et à nouveau des forces maximales. Vous serez ensuite aléatoirement assigné au groupe contrôle ou au groupe intervention.

Pendant une pause de 25 minutes, vous prendrez part à entraînement à la double tâche ou vous visionnerez une vidéo en français. Après cette pause, vous réaliserez à nouveau des tests de force puis un test d’endurance des muscles du dos, et deux nouveaux tests de force.

Pour toutes questions ou si vous êtes intéressées à participer, veuillez contacter Catherine Daneau ou Clément Prunault aux adresses suivantes : catherine.daneau@uqtr.ca ou clement.prunault@uqtr.ca

Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-22-294-07.05).

Communiquez avec nous

Mars 1 (Mercredi) - Mai 1 (Lundi)

Catherine Daneaucatherine.daneau@uqtr.ca