mai 2022

05maiJournée entière31Premières impressions des Québécois à l’égard de personnes à partir de leurs voix

Par l’entremise de courts extraits audio et vidéo, la recherche a pour but de connaître les premières impressions qu’ont les Québécois en entendant la voix de divers locuteurs ou locutrices.

Critères de participation :
– Avoir le français québécois comme langue maternelle et dominante
– Être âgé de 18 à 65 ans
– Ne pas avoir de problèmes d’audition connus
– Ne pas avoir déjà participé à un questionnaire de notre équipe

Déroulement de la participation :
Vous répondrez à un questionnaire séparé en trois parties. Dans la première partie, vous répondrez à un questionnaire socio-biographique.
Dans la deuxième partie, vous évaluerez 36 enregistrements audio ou vidéo d’une durée d’environ 10 secondes chacun en fonction des critères qui vous seront exposés. Puis, dans la troisième partie, vous répondrez à 10 questions. Prévoyez entre 20 et 30 minutes pour compléter
l’ensemble du questionnaire.

Votre participation vous rend admissible à un tirage vous permettant de gagner l’une des dix cartes-cadeaux de 50$ chacune dans des entreprises québécoises.

Le tirage sera effectué le 10 juin. Les gagnants seront contactés par courriel ou par téléphone la même journée.

Si vous avez des questions, vous pouvez joindre la chercheuse responsable : Kristin Reinke, professeure au Département de langues, linguistique et traduction, Université Laval.

Ce projet est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-22-288-10.02).

mai 5 (Jeudi) - 31 (Mardi)

Luc OstiguyLuc.Ostiguy@uqtr.ca