mai 2022

23maiJournée entière31aoûtTraits de personnalité : Corrélats électrophysiologiques de l'empathie

Notre équipe vous invite à participer à une étude portant sur les liens entre la personnalité et les corrélats électrophysiologiques de l’empathie.

Cette recherche se déroule en deux temps.

• Dans une première phase, à laquelle vous êtes aujourd’hui invité(e) à participer, des profils basés sur la présence de certains traits de personnalité seront établis à partir de vos réponses à un ensemble de questionnaires en ligne. La durée totale de la passation est estimée à 40 minutes et vous aurez la chance de participer à un tirage afin de remporter l’une des 5 cartes-cadeaux Amazon.ca d’une valeur de 100$ chacune. À la fin du questionnaire, vous aurez l’occasion d’indiquer si vous êtes intéressé(e) à prendre part à la deuxième phase de l’étude en laboratoire. L’équipe de recherche entrera en contact avec les participants correspondant au profil recherché.
  • Dans une deuxième phase, l’étude vise à déterminer si les personnes présentant certains profils de personnalité se distinguent quant à leur réponse empathique lors d’une tâche d’empathie sur l’ordinateur du laboratoire. Avant la tâche, un casque EEG à 64 électrodes sera installé sur votre tête afin d’enregistrer l’activité électrique de votre cerveau. Cette méthode est non invasive et elle n’est pas douloureuse. Votre participation durera environ 2h et une compensation financière de 40$ vous sera remise.

Votre collaboration est précieuse. Nous l’apprécions et nous vous en remercions.

Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-19-257-07.16).

Accédez au questionnaire

Mai 23 (Lundi) - Août 31 (Mercredi)

Université du Québec à Trois-Rivières ou Université de Montréal

Véronique Maheux-Caronveronique.maheux-caron@uqtr.ca