octobre 2022

26octJournée entière31décValidation du Questionnaire sur les aménagements au cadre en psychothérapie (QACP)

L’objectif de ce projet de recherche est de procéder à la validation du QACP auprès d’un échantillon de psychologues, psychothérapeutes et d’étudiant.e.s en psychologie autorisé.e.s à exercer la psychothérapie. Le QACP cherche à mesurer les aménagements du cadre en psychothérapie dans un contexte de pratique en présentiel et à distance (télépratique).

Une fois validé, le QACP pourrait aider les cliniciens à auto-évaluer leur gestion du cadre et à effectuer les réflexions ou changements nécessaires, s’il y a lieu, dans leur pratique. Ce nouvel éclairage sur leur pratique pourrait favoriser le maintien des standards de la profession et la protection du public. Il a donc une visée préventive et d’amélioration continue de la pratique du thérapeute.

NATURE ET DURÉE DE LA PARTICIPATION

Votre participation à ce projet de recherche consiste à répondre à cinq (5) questionnaires en ligne pour une durée d’environ 50 minutes.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Critères d’admissibilité :
• Porter le titre de psychologue, psychothérapeute ou d’étudiant.e en psychologie autorisé.e à exercer la psychothérapie
• Avoir un suivi actif d’au moins quatre séances auprès d’au moins deux clients.es adultes

Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CERPPE-21-02-07.09).

Octobre 26 (Mercredi) - Décembre 31 (Samedi)

Katrine LalibertéKatrine.Laliberte@uqtr.ca