Dans de nombreuses situations, le processus de résilience face à l’adversité et aux événements potentiellement traumatisants se déroule sans l’aide des professionnels. L’étude de ces situations a permis de déterminer quels sont les facteurs impliqués, ainsi que les mécanismes sous-jacents, et a conduit à l’élaboration de programmes visant la construction de la résilience.

Sur la base des connaissances ainsi accumulées, l’ouvrage Bâtir la résilience présente une large palette de méthodes utilisables dans différentes situations rencontrées dans la pratique clinique. Si certaines méthodes ont un caractère préventif, d’autres aident à traverser plus facilement les situations vécues. En même temps, l’ouvrage ouvre des pistes pour la création de nouvelles méthodes applicables dans des situations où celles-ci manquent. Sont, aussi, fournis des exemples d’interventions visant la construction de la résilience dans des communautés, des sociétés secouées par la violence.

Les méthodes sont présentées de manière didactique et chaque fois que cela est possible, contextualisées dans ce que la recherche mondiale a produit; ceci explique le sous-titre de l’ouvrage, considéré comme un Manuel de pratiques professionnelles.

Bâtir la résilience est le résultat du travail d’un groupe d’enseignants-chercheurs, de praticiens et de doctorants du Cameroun, du Canada, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, de France, d’Italie, de Roumanie, du Rwanda, du Sénégal.

Sous la direction de

Serban Ionescu (Professeur émérite)

Maison d'édition

MJW Fédition

Date de parution

Mars 2020

X
Send this to a friend