Didactique de l’oral: de la recherche à la classe, de la classe à la recherche

Aujourd’hui encore, la question du transfert des connaissances entre l’école et l’université demeure centrale, car il existe toujours un certain « fossé » entre la théorie et la pratique. Dans Formation des maîtres et contextes sociaux. Perspectives internationales, Maurice Tardif, Claude Lessard et Clermont Gauthier écrivent au sujet de la recherche en éducation : « [e]lle est trop éloignée des pratiques concrètes des enseignants; elle est trop éclatée, car elle est régie par les divisions et les subdivisions propres aux disciplines scientifiques; elle n’a pas ou très peu d’impact sur les pratiques professionnelles puisqu’elle est généralement formulée dans un langage et en fonction de problèmes qui n’ont à peu près aucune pertinence et utilité pour les enseignants et les étudiants. » Pourtant, la recherche en éducation devrait être, autant que faire se peut, intrinsèquement liée à l’enseignement qui lui apporte, comme le rappelle Yves Lenoir, « l’éclairage indispensable du terrain et des pratiques ». C’est dans cet esprit que l’objectif de ce nouveau collectif est de faire le point sur le traitement des travaux en didactique de l’oral dans la formation initiale et continue des enseignants ainsi que du personnel scolaire, et de questionner la diffusion des propositions pratiques et théoriques de la recherche vers la classe. Aussi les chapitres qui le composent ont-ils pour thème le transfert des connaissances entre l’école et l’université : comment les problématiques de la classe ouvrent-elles la voie à la recherche? Comment les connaissances générées par la recherche retournent-elles à la classe, et sous quelles conditions?

Les textes réunis dans cet ouvrage se situent dans le prolongement des colloques sur l’oral et la didactique de l’oral tenus à Montréal en 2016 et 2017, dans le cadre du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Des chercheurs du Québec et de la francophonie font état de leurs plus récents résultats de recherche dans le domaine de la didactique de l’oral.

Sous la direction de

Kathleen Sénéchal (UQAM)

Christian Dumais (Département des sciences de l'éducation, UQTR)

Réal Bergeron (UQAT)