Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l’intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l’évaluation des apprentissages constitue l’une des tâches les plus difficiles. Or les personnels enseignants n’y sont pas toujours préparés.

Quelles sont les tendances contemporaines en matière d’évaluation des apprentissages en FAD?? Comment intégrer l’évaluation au service de l’apprentissage et pour l’apprentissage?? Quelles sont les modalités d’évaluation des apprentissages à privilégier en fonction des activités réalisées?? Quelles sont les connaissances issues de la recherche (CIR) au regard des pratiques d’évaluation des apprentissages en FAD?? Quels sont les pratiques et les défis, notamment en ce qui concerne le plagiat??

S’adressant principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants du collégial et de l’université, cet ouvrage rassemble les expertises de 16 chercheurs et professionnels du domaine de l’éducation de la francophonie. Certains chapitres sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et des données probantes. On y présente des écrits sur la planification et l’adaptation des pratiques évaluatives en FAD, dont l’évaluation fait partie intégrante. D’autres contributions permettent de conjuguer l’apprentissage et l’évaluation dans un contexte numérique. Enfin, le collectif présente les jalons théoriques des modalités d’évaluation en FAD au regard de recherches actuelles et futures.

Sous la direction de

France Lafleur (Département des sciences de l'éducation, UQTR)

Jean-Marc Nolla

Ghislain Samson

Maison d'édition

Presses de l'Université du Québec

Date de parution

Avril 2021

X
Partagez cet article