Opportunistes comme pas d’autres dans le règne animal, les insectes ont démontré d’incroyables stratégies d’adaptation tout au long des centaines de millions d’années qui se sont écoulées depuis leur apparition. Ils ont côtoyé les premiers animaux, les dinosaures et les humains. Ils ont conquis la planète ! Mais les connaissons-nous vraiment ?

Jean-Pierre Bourassa nous fait découvrir la vie d’une sélection des insectes les plus intrigants et les plus appréciés du public : les éphémères, les libellules, les demoiselles, les criquets, les sauterelles, les grillons, les mantes et les phasmes, les cigales, les cercopes, les punaises d’eau, les lucioles, les coccinelles, les monarques, les phryganes, les fourmis, les abeilles et les guêpes. Il nous révèle un micromonde où règnent des histoires de séduction, de pouvoir, de sexe, et même de meurtre.

Jean-Pierre Bourassa est entomologiste et professeur émérite au Département de chimie-biologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a été le premier directeur général de l’Insectarium de Montréal.

Auteur

Jean-Pierre Bourassa (Département des sciences de l'environnement, UQTR)

Autres collaborateurs

Georges Brossard

Maison d'édition

MultiMondes

Date de parution

Septembre 2016