Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la situation des femmes dans les entreprises. À travers divers témoignages de chef(fe)s d’entreprises, de responsables des ressources humaines, de l’égalité femmes-hommes, ou encore de responsables politiques, le lecteur découvre la richesse des initiatives engagées face à la variété des situations rencontrées. Les récits rassemblés ici offrent un panorama de l’existant, mais ils soulignent par ailleurs la fragilité de la vie professionnelle des femmes.

Les contributions présentées suivent deux perspectives. En premier lieu, elles interpellent sur les enjeux liés à la vie professionnelle des femmes : quels constats ? Quels problèmes ? Quels stéréotypes ? En second lieu, la question de la mixité est posée relativement à ses apports pour l’entreprise : quelle gouvernance ? Quelle performance ? Quels droits ?

Cette publication fait suite au premier colloque « Femmes dans l’entreprise » organisé par la Chaire CoCréatec (octobre 2016) qui a rassemblé les acteurs de toute la France impliqués dans des démarches de valorisation de la mixité et/ou d’égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif fixé pour ces premiers échanges a été d’établir un état des lieux des situations observées en croisant les expériences et les bonnes pratiques.

Auteur

Sous la direction de

Caroline Debray

Colette Fourcade

Agnès Paradas

Marion Polge

Collaborateurs de l'UQTR

Diane Gagné (Département de gestion des ressources humaines, UQTR)

Maison d'édition

Édition EMS

Date de parution

Octobre 2017

Send this to a friend