En contextes éducatifs, la recherche-développement (RD) semble particulièrement intéresser les chercheurs préoccupés par la mobilisation des connaissances issues de recherches scientifiques. Les solutions retenues prennent alors forme à travers une variété de produits développés pour ces acteurs (ou ce terrain), et ce, dans une démarche rigoureuse où des connaissances scientifiques sont produites en cours de développement pour enrichir, nuancer et compléter ce que l’on connaît à propos de ce sujet.
Cet ouvrage est composé de trois parties. Dans la première, des repères méthodologiques contribuant à la réflexion sur l’opérationnalisation d’une démarche de RD en contextes éducatifs sont explicités. Dans la deuxième, des auteurs s’attardent à repérer des similitudes et des distinctions entre la RD et d’autres approches méthodologiques apparentées. Enfin, dans la troisième et dernière partie, des récits de RD font état de l’expérience de chercheurs ayant mobilisé cette approche méthodologique, à travers la présentation de divers protocoles.
La recherche-développement en contextes éducatifs s’adresse tant aux chercheurs-développeurs aguerris qu’aux chercheurs-développeurs novices. Il offre des pistes de réflexion et des balises pour ceux et celles qui souhaitent élaborer un protocole de recherche et organiser leur démarche de RD dans un système logique et cohérent. Finalement, il donne la chance d’anticiper divers obstacles ou défis qu’il est possible de contourner, lorsqu’ils sont mieux connus.
Sous la direction de
Léna Bergeron (Département des sciences de l'éducation, UQTR)
Nadia Rousseau (Département des sciences de l'éducation, UQTR)
Collaborateurs de l'UQTR
Carl Beaudoin (Département des sciences de l'éducation, UQTR)
Geneviève Bergeron (Département des sciences de l'éducation, UQTR)
Michelle Dumont (Département de psychologie, UQTR)
Cynthia Laforme (Département des sciences de l'éducation, UQTR)
Dany Lussier-Desrochers (Département de psychoéducation, UQTR)
Line Massé (Département de psychoéducation, UQTR)
Catherine Mercure (Département des sciences de l'éducation, UQTR)
Nadia Rousseau (Département des sciences de l'éducation, UQTR)
Lise-Anne St-Vincent (Département des sciences de l'éducation, UQTR)
Maison d'édition
Presses de l'Université du Québec
Date de parution
Juin 2021