Cet ouvrage s’adresse à tout praticien du droit du travail, particulièrement aux personnes œuvrant du côté syndical, puisqu’il couvre l’exercice du droit d’association et du droit à l’accréditation en vertu du Code du travail. Il sera aussi utile aux personnes œuvrant du côté patronal qui y verront ce qui peut être valablement contesté et ce qui ne peut pas l’être. Les professeurs et les étudiants y trouveront également leur compte.

Au-delà des principes généraux en la matière, le volume se distingue par son analyse poussée des situations juridiques problématiques rencontrées par les auteurs dans leur pratique quotidienne ainsi qu’une analyse approfondie de plusieurs principes juridiques découlant de situations conflictuelles entre deux ou plusieurs associations de salariés.

En plus du régime d’accréditation en vigueur dans le secteur privé, l’ouvrage traite également les règles particulières applicables à la représentation collective dans la fonction publique, le secteur de la santé et des services sociaux, celui des ressources de type familial et celui des personnes responsables d’un service de garde en milieu familial.

Jean-Luc Dufour (École de gestion, UQTR)

Michel Tremblay

Éditions Yvon Blais