Trouver du matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes est tout un défi. Souvent contraints de créer leur propre matériel ou d’adapter à leur contexte du matériel déjà existant, les formateurs savent qu’en raison de la complexité de la situation, une adaptation ne saurait suffire, à moins qu’elle prenne en compte tous les facteurs biologiques, sociaux et culturels que sous-tend un contexte d’alphabétisation.
L’ouvrage L’alphabétisation : état des lieux et pistes d’intervention, contribue à combler ce manque de matériel didactique. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 pistes d’interventions didactiques qui prennent appui sur la recherche en andragogie, en neurosciences, en psycholinguistique et en didactique des langues secondes ou étrangères pour comprendre les différents facteurs que sous-tend un contexte d’alphabétisation.
Les formateurs en alphabétisation ainsi que les étudiants en éducation et les professionnels de la didactique pourront désormais faire le pont entre la recherche et le milieu de pratique afin d’allier leur compréhension d’éléments contextuels à une pratique enseignante adaptée à la situation et porteuse de succès.
Auteur
Sonia El Euch (Département des sciences de l'éducation)
Linda de Serres (Département de lettres et communication sociale)
Maison d'édition
Presses de l'Université du Québec
Date de parution
Février 2021