Acheter cette publication

Depuis 1979, le ministère responsable de la culture au Québec a lancé huit enquêtes dans le but de mesurer les pratiques culturelles et médiatiques des Québécois et d’en suivre l’évolution. Elles permettent de nourrir la réflexion et de préciser les interventions d’organismes culturels et de chercheurs. Or, si les données recueillies grâce à ces enquêtes permettent de mieux mesurer et décrire les pratiques culturelles, plusieurs pans restent encore à analyser.

La première partie de ce livre retrace le contexte politique et idéologique dans lequel la première enquête fut mise en place, décrit ses éditions successives et cerne la place prise par la recherche au ministère responsable de la culture. La deuxième partie aborde les concepts en jeu, les considérations méthodologiques et les perspectives d’analyse. La troisième partie est consacrée à des enquêtes réalisées dans trois autres pays – la France, l’Uruguay et le Brésil – et aux défis que les chercheurs ou organismes responsables de ces enquêtes doivent relever. Y est aussi fait un tour d’horizon de la réalisation de ce type d’enquêtes dans le monde.

Ce livre s’adresse aux chercheurs et aux étudiants universitaires qui s’intéressent à la culture et aux méthodes quantitatives, et constitue une référence pour les décideurs et les professionnels du milieu culturel.

Sous la direction de

Marie-Claude Lapointe (Département d'études en loisir, culture et tourisme, UQTR)

Gilles Pronovost (Professeur émérite, Département d'études en loisir, culture et tourisme, UQTR)

Collaborateurs de l'UQTR

Rosaire Garon (Professeur associé, Département d'études en loisir, culture et tourisme, UQTR)

Jason Luckerhoff (Département de lettres et de communication sociale, UQTR)

Maison d'édition

Presses de l'Université du Québec

Date de parution

Mai 2022

X
Partagez cet article