Il n’existe pas de publication qui rassemble les points de vue scientifiques et critiques sur les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD, au Québec) et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD, en France). Pourtant, ces organisations sont depuis longtemps l’objet de vives critiques, notamment dans les médias, à cause du manque de main-d’oeuvre, de services déficients aux résidents ou de la faible qualité des infrastructures. Avec la crise de la COVID-19 subie en 2020, ces critiques semblent trouver, de façon tragique, toute leur justification.

Les auteurs de l’ouvrage visent à combler ce manque en présentant une diversité de regards sur la situation de ces organisations. De la vie quotidienne des résidents à la place qu’occupent les CHSLD et les EHPAD dans le continuum de services, en passant par les enjeux organisationnels et professionnels, ils convoquent le travail social, les sciences infirmières, administratives et récréationnelles, ou encore la sociologie, pour expliquer ce contexte si difficile et proposer des améliorations.

Ce livre inspirant, qui marie la réflexion, le récit et l’analyse, permet également l’accès à une bande dessinée originale en ligne sur le travail et la vie des préposés aux bénéficiaires, des « anges gardiens » bien humains. Le grand public, mais aussi toutes les personnes qui gravitent autour des CHSLD, des EHPAD ou d’autres types d’organisations gériatriques, ainsi que les étudiants en sciences infirmières, en gérontologie, en travail social ou en administration y trouveront réponse à leurs questions et bien plus.

Sous la direction de

François Aubry

Yves Couturier

Flavie Lemay

Collaborateurs de l'UQTR

Hélène Carbonneau (Département d'études en loisir, culture et tourisme)

Maison d'édition

Les Presses de l'Université de Montréal

Date de parution

Avril 2020

X
Send this to a friend