Depuis près de deux décennies, la vie culturelle en France et au Québec connaît un véritable essor – effet notable des politiques culturelles adoptées des deux côtés de l’Atlantique. Cela se traduit par des tensions et des mutations artistiques, sociales, culturelles, éducatives ou politiques. Dans tous les cas, des réflexions et un débat s’imposent qui conduisent à des choix stratégiques ou à des orientations et des recommandations s’adressant aux décideurs publics. Dans la foulée des projets de refonte et de mise à jour de politiques culturelles, des questions se posent, par exemple, sur les responsabilités des gouvernements face aux artistes, aux acteurs institutionnels et aux citoyens porteurs d’initiatives culturelles qui foisonnent en ce début de XXIe siècle. Les auteurs de cet ouvrage collectif examinent, selon leur point de vue – savant ou praticien –,  les interventions visant à lier l’offre artistique aux divers publics ; ou celles en lien avec les milieux scolaires, communautaires et municipaux, ou encore et plus largement, celles qui soutiennent la diversité des expressions culturelles et des politiques publiques en culture.

Sous la direction de

Maryse Paquin (Département de loisir, culture et tourisme, UQTR)

Jean-Marie Lafortune (Département de communication sociale et publique, UQAM)

Myriam Lemonchois (Département de didactique, UQAM)