L’inclusion scolaire a pris son essor depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994), où pas moins de 92 pays et 25 organisations internationales se sont engagés pour la première fois à œuvrer pour le développement d’écoles plus inclusives. Plus de vingt ans après cette déclaration, alors que le nombre de systèmes scolaires inscrivant leur projet éducatif dans une visée inclusive augmente, le besoin de clarifier tant le concept d’inclusion que les conditions et les moyens de sa mise en œuvre s’impose, et ce, d’autant plus que certaines représentations de ce concept tendent à s’éloigner de son essence et de son but originel.

Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l’inclusion scolaire (www.lisis.ca) et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l’édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment). Considérant que l’inclusion scolaire dépasse largement l’enceinte de l’école et s’inscrit fondamentalement comme un projet de société, cette publication est susceptible d’éclairer quiconque s’intéresse à l’éducation comme une voie incontournable dans la construction d’un monde empreint de plus grande justice sociale et d’équité.

Sous la direction de

Luc Prud'homme (Département des sciences de l'éducation, UQTR)

Hermann Duchesne (Université d'Ottawa)

Patrick Bonvin (HEP Vaud)

Raymond Vienneau (Université de Moncton)

Collaborateurs de l'UQTR

Geneviève Bergeron

Corina Borri Anadon

Pierre-Luc Fillion

Lise-Anne St-Vincent

Stéphane Thibodeau

Maison d'édition

De Boeck Supérieur

Date de parution

Octobre 2016

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