Le recours à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier collectif québécois ayant pour objet l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), une approche s’éloignant des cadres traditionnels. Elle s’inscrit dans une vision globale d’intervention expérientielle allant du contexte éducatif au contexte clinique. Le processus – facilité par une équipe d’intervenants qualifiés – permet aux personnes de s’engager activement dans la poursuite de leurs buts d’apprentissage ou de changement, et ce, par des expériences et des activités d’aventure concrètes vécues en relation avec d’autres et avec la nature.

Cet ouvrage découle de la réalisation du projet d’IPNA d’envergure La dysphasie, au-delà du sommet, dont l’objectif est de soutenir le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie. Cette riche expérience et les projets de recherche qui lui sont associés ont inspiré la plupart des chapitres, offrant un espace de dialogue fertile entre pratique et théorie. Les exemples, réflexions, pistes d’action et propositions conceptuelles qui y sont présentés dépassent le cadre de ce projet particulier pour embrasser un plus vaste horizon : celui de l’IPNA.

Sous la direction de

Sébastien Rojo (Département de psychoéducation, UQTR)

Geneviève Bergeron (Département des sciences de l'éducation, UQTR)

Collaborateurs de l'UQTR

Léna Bergeron

Bernard Michallet

Nadia Rousseau

Autres collaborateurs

Mario Bilodeau

Vivianne Boudreault

Catherine Dumoulin

Emmanuelle Fournier Chouinard

Christine L’Heureux

Annie Plante

Suzie Tardif

Michel Tremblay

Maison d'édition

Presses de l'Université du Québec

Date de parution

Février 2017

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