Pierre-François-Xavier de Charlevoix parcourt la Nouvelle-France au gré des saisons, note ses observations et compile ou juxtapose les textes et illustrations anciennes et contemporaines de ceux qui ont décrit cette même réalité. Il a publié à Paris en 1744 l’Histoire et description générale de la Nouvelle-France, avec le Journal historique d’un Voyage fait par ordre du Roi dans l’Amérique septentrionale. L’ouvrage garde de nombreux plans et une Description des plantes principales de l’Amérique septentrionale généreusement illustrée de gravures sur la flore canadienne. Est-il possible de comprendre comment il a construit son ouvrage botanique? Cette courte enquête iconographique propose au lecteur la découverte de l’univers botanique de cet illustre membre de la Compagnie de Jésus que Voltaire qualifiait d’homme très véridique.

Pierre-Simon Doyon est professeur titulaire au Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il y enseigne l’histoire de l’art depuis 1978. Il a fondé en 2000 la galerie d’art universitaire R3 – Centre de diffusion des arts et des sciences (CEDAS). Il s’intéresse à l’intégration des nouvelles technologies dans son enseignement de l’histoire de l’art et dans la diffusion de ses recherches sur l’histoire de l’iconographie botanique en Amérique française aux 17e et 18esiècles. Il a publié plusieurs articles en histoire de l’art et de l’iconographie botanique.

Pierre-Simon Doyon (Département de philosophie et des arts, UQTR)

Éditions PSD

Juin 2016