Les raisons qui poussent une PME à s’internationaliser sont multiples. Le désir de réaliser des économies d’échelle, d’augmenter son potentiel ou de diversifier ses marchés peut être à l’origine d’une telle décision. L’environnement commercial qu’on connaît actuellement incite les entreprises à élargir rapidement leurs marchés. Or, la mise en place précipitée d’une telle stratégie peut causer de sérieux ennuis financiers.

Le point crucial pour une entreprise qui souhaite s’internationaliser consiste à évaluer ses ressources afin de juger si elle est prête à faire le saut. En effet, avant de se lancer sur le marché international, elle doit procéder à une autoévaluation ou à une analyse de sa situation, de ses différentes ressources et du temps dont elle dispose.

Ce manuel propose une vue d’ensemble des réflexions à tenir et des actions à prendre lorsqu’une entreprise désire maximiser ses chances de succès et minimiser ses risques d’échec. Il comporte notamment :

  • un diagnostic export ;
  • un processus exhaustif de sélection des marchés ;
  • une démarche systématique de création d’une stratégie de mix marketing (produit, prix, promotion et distribution) ;
  • des pistes de réflexion quant à l’organisation de la stratégie (logistique, aspects juridiques et gestion).

Auteur

Antoine Panet-Raymond, Université de Montréal

William Menvielle, École de gestion, UQTR

Zandra Balbinot, UQAM

Denis Robichaud, TELUQ

Maison d'édition

Chenelière Éducation

Date de parution

2018

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