Il est possible d’étudier la relation entre les médias et la société à partir de nombreuses perspectives. Considérer le lien entre les médias et la société, c’est affirmer que la soci­été influence l’évolution des médias et que l’évolution des médias, à son tour, agit sur l’évolution de nos sociétés. Comme les chercheurs ont contribué à montrer, au fil des ans, que les médias sont liés à l’interaction sociale, il est devenu primordial d’enseigner l’aspect social du fonctionnement des médias.

Cet ouvrage regroupe treize chapitres – rédigés par des étudiants de deuxième cycle avec leurs directeurs de recherche – qui portent sur autant d’objets explorés à partir de points de vue variés et de l’utilisation de différentes méthodes. Ces études ont comme trame de fond la communication sociale, une perspective qui a contribué à élargir le champ et à multiplier les objets jugés légitimes d’être étudiés en communication?: par exemple le discours médiatique à propos des crises internationales, les journaux télévisés, les hymnes nationaux et l’identité, le Monopoly comme reflet de nos sociétés, les représentations des acteurs politiques, le cadrage dans les campagnes Web, le leadership et la personnalité, la publicité sur le Web, la gouvernance en culture, l’affichage sur les portes de bureau en tant que média, le rôle des techno­pédagogues et l’éducation aux médias.

Sous la direction de

Jason Luckerhoff (Département de lettres et communication sociale, UQTR)

Collaborateurs de l'UQTR

France Aubin

Lysanne Baron

Synda Ben Affana

Farrah Bérubé

Yaël Blanchet Godbout

Mathieu Bouchard

Marie-Eve Carignan

Olivier Champagne-Poirier

Raymond Corriveau

Emmanuelle Coutu

Alex Drouin

Audrey Dupuis

Marie-Chantal Falardeau

Stéphanie Gladu

Jeanne Guèvremont

Fares Hamzaoui

Pierre Huard

Mireille Lalancette

Yvon Laplante

Claude Martin

Stéphane Perreault

Pierre Pinsonnault

Maison d'édition

Presses de l'Université du Québec

Date de parution

Novembre 2016

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