Acheter cette publication

Faisant suite au premier tome, cet ouvrage collectif entend compléter ce qui avait déjà été engagé en 2016, en dressant un tableau de perspectives critiques, élaborées en sciences humaines et sociales, donnant une intelligibilité à de multiples phénomènes contemporains relevant de la communication. Celles-ci sont autant d’approches visant à comprendre et à expliquer ce qui, de manière intuitive, « ne va pas » dans nos sociétés actuelles, autrement dit, les pathologies sociales de notre présent historique : rapports de domination de genre, mépris pour la participation démocratique, inégalités dans la redistribution des richesses, racismes, colonialismes, instrumentalisation des espaces de parole à des fins idéologiques, souffrances dans les organisations professionnelles, gestion technocratique des développements technologiques, etc.

Les auteur.e.s ayant contribué à ce volume s’emploient à présenter des œuvres incontournables pour celles et ceux qui souhaitent se doter des ressources conceptuelles pour penser et agir dans notre monde, monde dans lequel la communication se voit attribuer une place toujours plus prépondérante. Sont abordées, entre autres, les œuvres de Simone de Beauvoir, Judith Butler, John Dewey, Andrew Feenberg, Nancy Fraser, Antonio Gramsci, Stuart Hall, Harold Innis, Armand Mattelart, mais aussi, plus largement, plusieurs écrits appartenant aux champs des études postcoloniales, de genre, des études critiques de discours, de la communication organisationnelle ou des humanités numériques.

Cet ouvrage est d’abord destiné – mais pas exclusivement – aux étudiantes et étudiants en sciences humaines et sociales qui souhaitent bénéficier d’une introduction pédagogique, dans un langage clair et accessible, à des théories critiques souvent réputées difficiles.

La version pdf de cet ouvrage est accessible sans frais sur le site web de l’éditeur.

Sous la direction de

France Aubin (Département de lettres et communication sociale, UQTR)

Collaborateurs de l'UQTR

Mélissa Thériault (Département de philosophie et des arts, UQTR)